Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 751 du 25/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Concours 2013 de la fonction publique - Plus d’un milliard de F CFA pour l’organisation
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané


 Vos outils




Le ministre de la Fonction publique du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a prononcé le jeudi 25 avril 2013, à Ouagadougou, une conférence de presse visant à donner des informations relatives à l’organisation des concours professionnels et directs de 2013. Une rencontre qui a permis de savoir le coût global de l’organisation desdits concours.
1 262 000 000 (un milliard deux cent soixante deux millions) de FCFA. Voici le coût global de l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique au titre de l’année 2013. Du moins, c’est l’information qui a été donnée par le ministre Vincent Zakané. Cette année, les concours professionnels visent à recruter au total 2 888 agents contre 2 557 en 2012. Au niveau des concours directs, le ministère de la Fonction publique du travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), prévoit 8 157 postes contre 8 370 l’an dernier. Au niveau des concours professionnels, l’administration des épreuves s’est tenue du 25 au 29 mars 2013 et, s’est déroulée sans incident majeur selon le ministre. Les corrections et les délibérations ont débuté le 8 avril et sont en voie d’être bouclées. La publication des résultats se fait progressivement depuis le 23 avril 2013. C’est dans la première quinzaine du mois de mai que les candidats seront définitivement situés quant à leur admission ou pas. Les concours directs qui intéressent la majorité des diplômés burkinabè, sera ouvert au titre de cette année, dans les emplois spécifiques de 18 ministères. 80 concours seront lancés à cet effet. Le concours des professeurs de Collège d’enseignement général (CEG) sera ouvert après le BAC. La réception des dossiers de candidature est prévue du 2 au 14 mai 2013 comme prévoient les textes qui régissent les organisations de concours. Lesquels dossiers pourront être reçus dans les chefs-lieux des 45 provinces pour tous les concours, à l’exception des concours à centre unique tels que les concours des professeurs des lycées et collèges du ministère de l’Enseignement Sécondaire et Supérieur et les concours du ministère des Sports et Loisirs et de la magistrature. Il faut préciser que le ministère tenant compte du nombre pléthorique des candidats a bien voulu apporter certaines innovations dans l’organisation des concours 2013. Ainsi, à Ouagadougou, le nombre de sites de réception a été revu à la hausse. Parmi ces sites, l’on compte le palais des sports de Ouaga 2000 pour certains concours. De façon stratégique, il y aura 20 sites de réception de dossiers, 41 commissions de réception, 190 guichets, 611 agents de réception, 80 personnels de soutien et 90 agents de sécurité. Des systèmes similaires sont également prévus dans les chefs lieux de province en fonction du nombre de candidat. Pour finir, le ministre Vincent Zakané s’est voulu rassurant. « Toutes ces dispositions ont été prises de manière à garantir la transparence, l’équité, la confidentialité et l’égalité de chance des candidats », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre pour signifier que tous ces recrutements répondent aux besoins des différents ministères en fonction des emplois spécifiques et des missions de l’Etat. Toute chose qui implique un fort taux de recrutement au niveau des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et de la Santé.

Par Serge EKRA DELAFAURCE et Renathe S.Z. BAMBARA (Stagiaire)

 Commentaires