Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion annuelle de l’investissement de Dubaï
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Sidwaya




Le directeur général du comité d’organisation de la 6e édition de la Réunion annuelle de l’investissement (AIM) des Emirats Arabes Unis, Walid Fargal, séjourne à Ouagadougou du 12 au 14 octobre 2015 pour faire la promotion de l’évènement. C’est ainsi qu’il a échangé le mardi dernier avec des porteurs de projets burkinabè sur les objectifs, les avantages de la prochaine AIM qui se tiendra du 11 au 13 avril 2016 à Dubaï.


Après une première participation remarquable du « pays des Hommes intègres » à la 5e Réunion annuelle des investisseurs (AIM) en avril dernier, les Emirats Arabes Unis veulent compter davantage de porteurs de projets de burkinabè à la 6e AIM qui se tiendra du 11 au 13 avril 2016 à Dubaï. A cet effet, le directeur général du comité d’organisation de l’évènement, Walib Fargal, a séjourné à Ouagadougou du 12 au 14 octobre 2015 pour convaincre d’éventuels participants sur les profits qu’ils peuvent tirer du rendez-vous annuel. Son périple qui l’a conduit à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à la Direction générale de la coopération (DGCOOP) et à la Maison de l’entreprise a démarré dans la matinée du 12 octobre au siège de l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) par une rencontre avec des porteurs de projets. Il s’est agi de présenter l’AIM aux potentiels participants, et de dérouler le programme d’activités de l’évènement. Des explications de M. Fargal, il ressort que l’AIM est une rencontre où les investisseurs et les porteurs de projets (privés ou Etats) discutent et explorent de nouvelles opportunités d’affaires générant des résultats tangibles et fructueux. Les porteurs de projets ont ainsi la possibilité de discuter directement avec les investisseurs et nouer des partenariats pour la mise en œuvre de leurs projets.

Les investissements directs étrangers à l’honneur

Pour participer, ils devront s’inscrire en ligne sur le portail de l’AIM qui sera ouvert à la fin de ce mois. Ce qui leur donnera accès à une plateforme où sont répertoriés tous les projets et les investisseurs. Ainsi, chaque partie peut choisir ce qui l’intéresse en attendant la rencontre au cours de l’AIM.
M. Fargal a révélé qu’en raison des bonnes performances réalisées par les Investissements directs étrangers (IDE) ces dernières années, la présente édition se penchera sur cette question en analysant le thème suivant : « Le nouveau monde des IDE : caractéristiques marquantes et pratiques exemplaires ». En plus donc des rencontres B to B, des expositions des projets et services, de la visite des entreprises émiriennes, il est prévu une conférence qui abordera, entre autres, les tendances et les nouvelles formes des IDE, les stratégies d’investissement des nouveaux acteurs mondiaux, les politiques d’investissement et les stratégies des fonds souverains… Un débat des dirigeants mondiaux, l’attribution du prix de l’investissement aux meilleures agences de promotion de l’investissement de chaque région du monde sont également au programme. Au regard des activités prévues, M. Fargal a soutenu que la 6e AIM sera très bénéfique pour les porteurs de projets burkinabè. « A cette rencontre, les uns et les autres pourront trouver des investisseurs pour mettre en œuvre leurs projets. Ce qui contribuera à créer des emplois et à résorber le chômage des jeunes, l’un des gros problèmes du Burkina Faso. J’invite les porteurs de projets à participer massivement à cette rencontre », a-t-il demandé. Un appel qui semble avoir été entendu car les participants convaincus par les explications de M. Fargal ont promis de faire le déplacement de Dubaï. La seule préoccupation majeure qu’ils ont relevée est l’élaboration et la présentation des projets selon les standards internationaux. Pour lever cet obstacle, le directeur de la promotion et du marketing de l’API-BF, Honoré K. Kiétyeta a soutenu que sa structure assistera les porteurs de projets. Par ailleurs, il s’est réjoui de la venue de M. Fargal au Burkina Faso malgré le contexte particulier du pays. « Cela nous conforte qu’en dépit de tout, le Burkina Faso demeure un pays attractif. Vu l’importance et l’impact de l’AIM, la qualité des participants, nous allons faire la promotion de l’évènement et inciter les porteurs de projets à saisir cette belle opportunité pour concrétiser leurs projets », a-t-il indiqué. Et de révéler que plusieurs projets burkinabè dont celui de l’aéroport de Donsin ont suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs à la 5e AIM en avril dernier.

Eliane SOME
(some.ella@yahoo.fr)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment