Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation entre le président du faso et les parties signataires de la charte de la transition
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le président du Burkina Faso Michel Kafondo et le Premier ministre Isaac Zida




Le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO a rencontré le mardi 13 octobre 2015, en fin d’après-midi, les parties signataires de la Charte de la Transition. Objectif, réorganiser le calendrier électoral après le putsch manqué du 16 septembre dernier.

Les signataires de la Charte de la Transition que sont les partis politiques, les OSC, les Forces de défense et de sécurité, les communautés religieuses et traditionnelles, ont eu un face-à-face le mardi 13 octobre 2015 avec le Président du Faso en présence du Premier ministre et du Chef d’état-major général des Armées. Ce dernier a fait à l’assistance, le point de la situation sécuritaire au Burkina Faso, permettant ainsi aux acteurs politiques de tenir compte de cette question essentielle dans l’établissement du nouveau calendrier électoral.

A l’issue de la rencontre, le Chef de l’Etat a livré la substance de leur entretien : « Cette réunion que nous avons eu ce soir avec tous les signataires de la Charte avait pour objectif d’échanger pour avoir un nouveau chronogramme concernant la reprise du processus électoral. […]

Nous avons eu un consensus pour le prochain chronogramme. Ces élections se situeront vers la fin du mois de novembre », a confié S.E.M. Michel KAFANDO.

« L’entretien que nous venons d’avoir avec le Président du Faso assisté du Chef d’état-major général des Armées nous a donné l’occasion à nous acteurs de la vie politique au Burkina Faso de nous rendre compte de ce qu’il y a comme difficultés sur les questions de sécurité. Une élection n’a de sens que si elle peut se dérouler dans la paix, dans la sérénité. C’est pour cela que dans la concertation, la date du 29 novembre 2015 a été retenue par l’ensemble des acteurs politiques du Burkina Faso pour l’organisation des élections présidentielle et législatives », a soutenu M. Ablassé OUEDRAOGO, président du parti politique Le Faso Autrement.

En rappel, ces élections présidentielle et législatives étaient prévues pour le 11 octobre dernier mais n’ont pu se tenir en raison du coup d’Etat intervenu dans notre pays le 16 septembre 2015.
Commentaires