La direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers organise les 25 et 26 avril, le premier forum des contrôleurs financiers dans la salle de conférence de l’Ecole nationale des régies financières. Ces rencontres d’échange s’inscrivent dans le cadre de faire du ministère de l’Economie et des Finances une administration moderne, transparente, efficace et solidaire.
«L’opérationnalisation de la direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers (DG-CMEF) et l’appropriation des attributions». C’est sous ce thème que se tient les 25 et 26 avril 2013, le premier forum 2013, des contrôleurs financiers. Le choix de ce thème se justifie par le fait que la DG-CMEF est une nouvelle structure avec de nouvelles ambitions. La tenue de ce forum est une occasion, selon Abraham Ky, directeur de la DG-CMEF, pour se retrouver entre contrôleurs financiers et s’approprier des attributions et des tâches qui sont les leur sont assignées. Il sera aussi question pendant ces 48 heures, de proposer des pistes et des solutions pour améliorer les prestations afin de faire de la DG-CMEF une administration moderne, transparente, efficace et solidaire. Selon Clotilde Ky/Nikiéma, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, pour mener à bien cette mission, les participants devront être des modèles de par leur comportement exemplaire et de par leur bonne ligne de conduite. Elle a ensuite exhorté les participants à se départir des faits et actes déviants et maladroits qui compromettent leur intégrité et qui mettraient en doute leur moralité. Enfin, elle a rappelé aux participants que le métier de contrôleurs financiers est un sacerdoce et à ce titre, il faut beaucoup de courage et d’abnégation. La pleine réalisation des missions de la DG-CMEF doit répondre aux nouvelles exigences de rentabilité, d’efficacité et d’efficience imposées par l’accroissement des dépenses et la rareté des ressources publiques. Le renforcement du dispositif d’ensemble du contrôleur, a pour but, de sécuriser l’emploi des deniers publics et de garantir une bonne gestion des finances publiques. C’est dans ce sens que des communications entre autres, sur le plan stratégique institutionnel et la réorganisation du ministère de l’Economie et des Finances: les défis de la DG-CMEF, et sur leurs missions, suivies de débats avec les premiers responsables du ministère sont prévues dans le programme. A la fin de ce forum, chaque participant doit être mobilisé et responsabilisé pour avoir une vision claire des attributions de la DG-CMEF, appréhender l’enjeu des changements souhaités et se donner des moyens pour y arriver avec les ressources disponibles. En rappel, la DG-CMEF a été créée dans le souci d’une rationalisation des interventions en matière de contrôle, a priori, des marchés publics et des engagements financiers avec comme finalités essentielles, la recherche constante de l’efficacité à travers la réduction des délais de traitement des dossiers.
Elle est résolument tournée vers l’avenir et vers la recherche de plus de performance et doit véhiculer une nouvelle philosophie de la gestion budgétaire qui est celle de la recherche constante de l’efficacité .