Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a décrété un deuil national de trois jours, à compter du vendredi, en la mémoire des vingt et deux décès victimes de la bousculade de la Mecque, a-t-on appris de source officielle.
Selon le communiqué du conseil des ministres du mercredi, «la bousculade survenue à Mina (Arabie Saoudite) a occasionné vingt et deux décès et sept personnes sont portées disparues », ajoutant que quinze autres décès sont liés à des maladies.
La bousculade intervenue en fin septembre à la Mecque, lors du rituel de lapidation de Satan, a fait près de 1 587 morts selon un bilan fourni lundi.
Au total, 5.662 pèlerins burkinabè ont effectué le pèlerinage, alors que 938 candidats n’ont pu l’effectuer, en raison de la tentative de coup d’Etat intervenue en mi-septembre.
Le gouvernement a informé que des dispositions ont été prises pour l’accueil des pèlerins du 15 au 24 octobre 2015 et l’organisation de cérémonies religieuses sur toute l’étendue du territoire.
Il a par ailleurs indiqué qu’un « numéro vert » a été mis en place pour l’information du public et d’une cellule de crise pour la prise en charge des blessés à l’aéroport, l’assistance psychologique aux pèlerins et aux parents.
L’exécutif a renouvelé ses condoléances aux familles des victimes, à l’ensemble de la communauté musulmane et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.