Gaoua - Une dizaines de personnes ont été condamnées mercredi à Gaoua, pour avoir administré entre autres, des coups et des blessures volontaires, lors d’une manifestation illégale consécutive à une décision de justice.
Les 23 prévenus comparaissaient devant le Tribunal de Grande Instance de Gaoua pour rébellion, coups et blessures volontaires, incitation à la commission d’infractions, attroupement illicite et discrédit d’une décision de justice.
Quatre prévenus ont été condamnés à une peine d’emprisonnement ferme de trois mois, deux à une peine d’emprisonnement ferme de 45 jours et une amende ferme de 150000 francs CFA.
Le tribunal a aussi retenu deux mois de prison ferme et une amende ferme de 100000 FCFA contre deux prévenus.
En plus, il a prononcé une condamnation de deux mois de prison ferme contre trois personnes.
Outre ces condamnations, le tribunal a ordonné la mise en liberté de douze prévenus dont cinq condamnés à deux mois assortis de sursis.
Par ailleurs, les condamnés devront payer solidairement à la partie civile, plus de 1 900 000 de francs CFA.
Les prévenus avaient été appréhendés à la suite d’une violente manifestation, organisée le 11 août à Kampti, pour obtenir la libération de Bakary Kambou et de ses trois compagnons.
Ces quatre personnes avaient été arrêtées quelques heures plus tôt, dans le cadre d’une affaire de destruction, en juillet 2014, des habitations de quatre familles riveraines du marché de Kampti.
Agence d’Information du Burkina
ey/taa