La conférence des investisseurs pôle de croissance de Bagré se tient du 19 au 21 septembre 2012 à Ouagadougou.
Avant l’ouverture officielle de la conférence prévue pour ce 20 septembre, les investisseurs se sont rendus le 19 septembre à Bagré localité située dans la province du Boulgou, à 230 kilomètres de Ouagadougou. L’objectif était de constater concrètement les potentialités de la zone et les opportunités d’investissement.
Bagré est célèbre à cause de son barrage hydro-électrique construit sur le fleuve Nakambé. Ce barrage permet à des producteurs de pratiquer l’agriculture, la pêche et l’élevage. Des périmètres irrigués permettent le développement de la riziculture.
Cette zone déclarée zone d’utilité publique par le Gouvernement, s’étend sur 500.000 hectares autour du lac créé par le barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57.000 hectares en aval de ce barrage.
Avec une capacité de 1,7 milliards de m3, le barrage de Bagré assure l’approvisionnement en eau et en électricité pour la zone. Le caractère d’utilité publique sécurise l’accès des investisseurs pour des baux de 99 ans.
Le pôle de croissance de Bagré offre diverses opportunités : opportunités dans les céréales, opportunités maraîchères, opportunités halieutiques, opportunités dans l’élevage, opportunités dans les produits niches et émergents (coton, karité, stévia, tournesol…). Toutes ces opportunités sont offertes dans un pays où le climat des affaires est propice aux investissements.
A titre d’exemple, le rapport Doing Business 2012 classe le Burkina Faso au rang de 4è meilleur réformateur au monde sur la période 2005-2011. Le FMI prévoit également une croissance de l’ordre de 6,5% en moyenne pour le Burkina Faso entre 2005 et 2011. C’est dire que les indicateurs macroéconomiques sont incitatifs.
Les investisseurs déjà présents au Burkina Faso et à Bagré ont pu se rendre compte de cette réalité. Ils en sauront davantage durant la conférence dont l’objectif global est de stimuler les investissements tant nationaux qu’étrangers sur le Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB), afin de créer de la richesse et des emplois dans la zone du projet.
Au cours de la conférence, les participants bénéficieront concrètement de sessions thématiques, de rencontres B to B, d’audiences individualisées…
En rappel, le coût global du projet pôle de croissance de Bagré est de 67 milliards de FCFA (133,7 millions USD) émanant de la Banque Mondiale, de l’Etat burkinabè et des bénéficiaires.
Du 19 au 21 septembre, toutes les opportunités d’investissement dans le pôle de croissance de Bagré seront passées au peigne fin à Ouagadougou et à Bagré.