La Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) s’est prononcée, le mercredi 14 octobre 2015 à Ouagadougou, sur la grève entamée depuis le 9 octobre 2015 par des employés de la société minière Bissa Gold.
La Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) dénonce les conditions de vie et de travail des employés de la Société de placement Exterhum Africa au sein de la société minière Bissa Gold. Elle l’a fait savoir, ce mercredi 14 octobre 2015 à Ouagadougou, au cours d’une rencontre avec la presse. Pour le Secrétaire confédéral à la protection sociale et des normes de la CNTB, Thomas Paulin Ouédraogo, les travailleurs de Bissa Gold sont soumis à des mesures impitoyables. Raison pour laquelle les employés de la société minière ont entamé une grève illimitée depuis le 9 octobre 2015 pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative. Les agents réclament entre autres, des Contrats à durée indéterminée (CDI) pour tout employé ayant déjà effectué deux ans au sein de la société, le paiement avec rappel des dimanches et jours fériés ayant fait l’objet d’activité professionnelle et de l’augmentation de la prime de panier pour le travail de nuit. Selon le délégué du personnel, Rasmané Yelbeogo, de multiples démarches entreprises auprès des responsables de la société minière Bissa Gold et de la société de placement Exterhum Africa sont restées vaines. « Nous avons senti une fuite de responsabilité des deux administrations », a-t-il indiqué. Le secrétaire confédéral à la protection sociale et des normes de la CNTB a rappelé qu’une mission de la Centrale syndicale s’est déplacée sur le site de Bissa Gold en vue de rencontrer les responsables mais n’a pas eu d’échos favorables. Face à cette situation la centrale syndicale et les employés de Bissa Gold lancent un appel aux autorités et à toutes les personnes animées de bonne volonté à s’investir dans la résolution de la crise afin d’éviter toute situation désastreuse. Un appel qui est attendu par les centrales syndicales.
Le président du mois des centrales syndicales et porte-parole du mouvement syndical, Bassolma Bazié, présent à la conférence de presse, dit être venu soutenir cette lutte car le sens de l’existence de sa structure est d’être aux côtés des travailleurs. « Nous suivons de très près l’évolution de la situation au niveau de la mine de Bissa Gold et soyez-en rassurés, nous serons vos porte-paroles auprès des autorités ou toute autre personnalité susceptible de dénouer la crise », a-t-il ajouté.
Abdoulaye BALBONE