Le Burkina Faso ambitionne d’attirer davantage d’investissements dans le domaine de la valorisation des produits locaux, a appris APA ce lundi auprès des responsables de l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF),
Aussi, l'agence a-t-elle décidé de réaliser une étude relative à l'attrait des investissements prives au Burkina Faso, dans le domaine de la valorisation des produits locaux.
Des produits tels que le textile, la noix d'acajou, le karité, le sésame, la mangue, dont la production suit une courbe à la hausse, ont souvent des difficultés liées à l'accès aux marchés internationaux et à la transformation sur place.
Ces filières ont reconnues comme des secteurs porteurs pour l'économie burkinabé et pourrait mieux contribuer, si des investisseurs internationaux y apportent leur savoir-faire.
Officiellement lancée en juin dernier, l`API a pour objectif, la promotion des investissements directs étrangers (IDE) et nationaux de grand volume afin de maximiser leur impact positif sur le développement économique du Burkina Faso,
Sa création fait partie des réformes destinées à booster l'investissement et à faire du Burkina Faso, une destination privilégiée d'investissements.
L'objectif du gouvernement à très moyen terme, est d'atteindre des taux d'investissement privé de 25%, et d'investissement étranger direct de 10% du PIB, contre respectivement 11% et 3% actuellement.