Ouagadougou - 86% des Burkinabè sont favorables à l’expropriation des biens, qu’auraient mal acquis les dignitaires du régime du président déchu Blaise Compaoré, selon un sondage Afrobaromètre publié lundi.
«Pour la majorité des Burkinabè (86%), les biens mal acquis des dignitaires du régime précédent (celui du président Blaise Compaoré), doivent faire l’objet d’expropriation au bénéfice de l’Etat», indiqué un sondage d’Afrobaromètre mené entre avril et mai 2015 auprès d’un échantillon de 1200 adultes.
En milieu urbain, ce sont 88% des personnes consultées qui sont favorables à cette expropriation contre 85% en milieu rural. 11% de part et d’autre sont non favorables à l’expropriation.
Le régime du président Blaise Compaoré qui a été balayé en octobre 2014 par la rue, au bout de 27 ans, était régulièrement accusé de corruption et de gabegie.
Le sondage réalisé par les chercheurs Agnès Kaboré et Auguste Balima, révèle également que «la grande majorité des Burkinabè sont satisfaits» de la conduite des affaires par le pouvoir de Transition, ayant succédé au régime déchu.
88% des Burkinabè sont «d’accord» voire «tout à fait d’accord» avec l’action du président Michel Kafando, 81% avec celle du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et 79% avec celle du Parlement intérimaire.
Par ailleurs 95% des personnes interrogées saluent l’action des chefs coutumiers, dont les médiations ont permis de résoudre de graves crises.
Cependant, 75% des interviewées estiment qu’ils ne devraient pas se présenter aux élections sous l’étiquette d’un parti politique.
Agnès Kaboré et Auguste Balima ont soutenu que l’échantillon de 1 200 adultes, donne des résultats avec une marge d’erreur de plus ou moins de 3% et un niveau de confiance de 95%.