Le Burkina Faso bénéficiera d’un appui d’environ 8,1 milliards de FCFA du Fonds africain de développement (FAD) pour le financement du projet d’appui au Pôle de croissance de Bagré (PAPCB) à l’Est, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Ce financement vise à contribuer à une croissance économique forte et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
L'objectif spécifique est de contribuer à l'accroissement de la productivité, des productions et des revenus agricoles sur une base durable pour les exploitants dont les femmes et les jeunes.
La durée totale du prêt est de 30 ans avec un différé de 10 ans.
Exécuté sur une période de cinq ans, le PAPCB touchera trois catégories de bénéficiaires d'une manière directe, les paysans, les jeunes promoteurs agricoles au nombre de 116 et les opérateurs privés bénéficiaires des 1270 ha.
La production additionnelle attendue est de 23.000 tonnes de produits agricoles. Au total, le projet bénéficiera à environ 13.300 personnes d'une manière directe.
Le coût global du Projet est d'environ 20,3 milliards de FCFA et l'apport de la BAD devrait s'élever à 16,5 milliards de FCFA (soit 80,8 % du coût du projet).
TT/od/APA