Ouagadougou - Les membres de la Commission chargée d’enquêter sur le putsch manqué du 16 septembre, ont été installés lundi par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.
«La Commission d’enquête a pour mission d’investiguer, de faire la lumière sur le déroulement de la tentative de coup d’Etat et de situer les responsabilités et implications des auteurs et complices, afin de permettre la prise de mesures conformes tant sur le plan administratif que sur le plan judiciaire», indique un communiqué du service d’information du gouvernement.
Selon la même source, la Commission composée de huit membres (magistrats et officiers), dispose d'un délai de 30 jours pour déposer son rapport.
Le Régiment de sécurité présidentielle, la garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré, s’est emparé du pouvoir le 16 septembre, avant d’être défaite deux semaines plus tard par la révolte populaire (14 tués, 251 blessés) et l’armée régulière.
«Le président de la Commission lance un appel aux victimes à prendre attache le plus rapidement possible avec la Commission en vue de faire avancer l’enquête», poursuit le communiqué.
Agence d’Information du Burkina