Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie: décès du journaliste Pierre Dabiré
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  FasoZine
Industries
© L`Observateur Paalga par Alassane Ouédraogo
Industries extractives : les résultats d`une étude restitués
Jeudi 18 septembre 2014. Ouagadougou. Le Réseau africain de journalistes pour l`intégrité et la transparence du Burkina Faso (RAJIT-BF) a présenté les résultats d`une étude sur l`indice de gouvernance des industries extractives pour évaluer les forces et les faiblesses du Burkina en la matière. Photo : Pierre Dabiré, président du RAJIT-BF




Le Centre National de Presse Norbert Zongo a le profond regret de porter à la connaissance du monde de la presse nationale et internationale et de l’opinion en générale, le décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE. Décès survenu au petit matin de ce mardi 13 octobre 2015 à la Clinique Notre Dame de la Paix à Ouagadougou.

Journaliste à Sidwaya, admis à la retraite en décembre 2014, Pierre Dabiré a été membre fondateur et membre élu du 1er bureau du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), puis Secrétaire général de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) jusqu’en novembre 2014.

Membre d’honneur de l’AJB depuis le 22 novembre 2014, il était par ailleurs président du Réseau africain des journalistes pour la transparence et l’intégrité (RAJIT). Sa riche carrière et son expérience professionnelle dans le domaine de la presse ont été abondamment mises au service de la profession et plus particulièrement dans le cadre du Centre national de presse Norbert Zongo. En témoin le dernier Festival international de la liberté d’expression et de la Presse FILEP ouvert le 16 septembre 2015 où il a été activement à l’œuvre, en tant que président de la commission colloque.

Au Niveau national, Pierre Dabiré était récemment membre de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) où il a particulièrement été actif au sein de la sous-commission médias. Engagé dans la lutte pour la vérité sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, il fut membre de la Commission d’enquête indépendante (CEI) créée en 1999.

Pierre a été arraché à ses collègues et confrères à la surprise générale, lui qui a même passé une bonne partie de la journée du 12 octobre 2015 au Centre National de Presse Norbert Zongo avant de rentrer le soir pour être hospitalisé plus tard dans la nuit.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo perd ainsi un professionnel et un combattant de la liberté d’expression et de la presse. En ce jour triste nous nous joignons à la famille de PIERRE DABIRE et au monde de la presse dans le deuil.

Programme des obsèques

* Levée du corps ce jour 13 octobre à 16h à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo
* Veillée de prière à partir de 20h au domicile du frère aîné du défunt sis côté Ouest du Lycée la Jeunesse (Dassasgho)
* Transfert du corps à Dano le mercredi 14 octobre à partir de 11h
* Inhumation à Dano le jeudi 15 octobre à 12h00.

Union de prières !

Abdoulaye DIALLO
Communicateur – Réalisateur
Gestionnaire du CNP-NZ 
Commentaires