Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des cadeaux du «Père Noël» nippon aux Editions Sidwaya
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  Sidwaya
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : l`ambassadeur du Japon reçu en audience
Mardi 10 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a reçu en audience l`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi




L’ambassade du Japon au Burkina Faso a doté les Editions Sidwaya de matériels informatique et roulant d’une valeur de plus de 389 millions de FCFA. La remise officielle du don a eu lieu le 13 octobre 2015 au siège de la structure bénéficiaire à Ouagadougou.

C’est «noël» pour Les Editions Sidwaya en ce mardi 13 octobre 2015. En effet « le père noël », l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, vient de leur offrir d’importants «cadeaux» flambant neufs d’une valeur de 389 814 065 FCFA à son siège à Ouagadougou. Ce présent est composé de 50 ordinateurs de bureau, 15 ordinateurs macintosh, 4 scanners, 15 imprimantes laser, 80 disques durs externes, 11 véhicules à 4 roues, 12 motocyclettes équipées chacune d’un casque et 40 kits de reportage. Chaque kit est composé d’un ordinateur portable, d’un appareil photo numérique, d’un dictaphone, d’une clé de connexion et d’une clé USB. Ce matériel de dernière génération vient requinquer l’entreprise de presse qui était confrontée à la vétusté de ses moyens logistiques et informatiques. Pour le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, l’acquisition de ces moyens logistiques et informatiques va permettre désormais à ses agents d’accroître leur productivité. Toute chose qui va augmenter les recettes et viabiliser l’entreprise. « L’appui financier du Japon est un ouf de soulagement pour les travailleurs des Editions Sidwaya. En effet, en dépit des efforts déployés ces dernières années pour la réalisation de nos objectifs, on était confronté à d’énormes difficultés. Il s’agit notamment du vieillissement de notre parc informatique, de l’insuffisance et du mauvais état de notre matériel roulant, la vétusté de notre imprimerie (….) » a-t-il souligné. De ce fait, il a remercié le ministère en charge de la communication, le département des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, la Direction générale de la coopération et toutes les structures et personnalités qui ont œuvré à faire de ce rêve, une réalité. Il a fait une mention spéciale à l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi pour cet appui qui démontre la bonne collaboration qui existe entre les deux pays. M. Zida a promis au diplomate japonais d’œuvrer constamment à la visibilité des actions de l’ambassade nipponne à travers le pays.
Dans la même veine, le ministre en charge de la communication, Frédéric Nikièma a salué l’exemplarité de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso qui s’est matérialisée par ce don aux Editions Sidwaya.


Un appui au développement

Selon lui, en appuyant ainsi le médium d’état, le pays du Soleil-Levant apporte son soutien non seulement à la presse mais surtout au processus démocratique et au développement du « pays des Hommes intègres ». « Grâce à ce matériel, les conditions de travail du journaliste se trouvent améliorées certes, mais en définitive, ce sont les populations qui en sont les principales bénéficiaires. Car, elles seront mieux informées, sensibilisées, éclairées et pourront participer en toute connaissance de cause à l’effort de développement », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le ministre en charge de la communication a indiqué que ce matériel vient à point nommé au moment où le pays s’apprête à organiser les élections présidentielle et législatives et enlève une épine au pied de son département, confronté depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 à des contraintes budgétaires. M. Nikièma a soutenu que le renforcement du parc informatique est une occasion pour les premiers responsables des Editions Sidwaya d’impulser une dynamique nouvelle à l’entreprise de presse. Car, a-t-il poursuivi, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent être un véritable levier pour que l’entreprise s’adapte à la mutation médiatique en cours. « Au nom du gouvernement burkinabè je remercie le Japon, son peuple courageux et travailleur, qui a su s’appuyer sur son intelligence, sa force de travail et sa discipline pour bâtir un grand pays. J’invite les premiers responsables des Editions Sidwaya et tous les agents à s’inspirer du modèle japonais pour bâtir un grand Sidwaya à la disposition du développement d’un Burkina Faso prospère », a-t-il souligné. Avant de les exhorter à en faire bon usage. Frédéric Nikiéma a adressé une mention particulière à la Direction générale de la coopération dont l’engagement et la disponibilité à accompagner « la maison commune » ont permis de concrétiser le projet.


Des félicitations aux journalistes


L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, a précisé qu’à travers ce don octroyé au « journal de tous les Burkinabè » qui s’investit dans la construction de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la démocratie, son pays veut accompagner aussi le gouvernement burkinabè dans ses efforts pour la promotion de la liberté d’information au Burkina Faso. « C’est avec un esprit de solidarité que le Japon a décidé de soutenir le journal Sidwaya pour l’acquisition de moyens logistiques et de matériels informatiques afin qu’il continue de relever quotidiennement des défis et demeurer le journal par les Burkinabè, le journal pour les Burkinabè et le journal de tous les Burkinabè », a-t-il martelé. Il a saisi cette opportunité pour remercier tous les organes de presse qui font l’amitié de donner plus de visibilité aux activités de son institution. M. Futaishi a félicité les journalistes qui, en dépit des risques encourus au quotidien, lesquels risques que le putsch du 16 septembre dernier a exacerbés, ont su faire montre de courage pour informer le public.
Le don offert par le Japon aux Editions Sidwaya s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Projet d’acquisition de moyens logistiques et de matériels informatiques au profit de la direction générale des Editions Sidwaya ». Ledit projet est un pan du plan de développement de l’institution de presse. Et selon le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, ce plan de développement a été élaboré il y a de cela deux ans. Et suite à la rareté des ressources au niveau étatique et l’ambassade du Japon au Burkina Faso a été approchée au regard des liens qui unissent les deux pays.
Le secteur de l’information n’est pas le seul domaine dans lequel la bonne collaboration entre les deux pays est brillante. En effet, depuis 1994, la Coopération japonaise est aux côtés des Burkinabè dans plusieurs domaines tels que l’éducation, le sport, la culture, l’eau et l’assainissement, l’agriculture etc. Particulièrement dans ce dernier secteur, il est le plus actif. Car, en plus d’apporter des aides multiformes aux agriculteurs, la Coopération nipponne offre du riz au Burkina Faso et cela, de façon régulière depuis près de dix ans. La dernière dotation date du 20 juillet 2015 où le pays du Soleil-Levant a offert 6 990 tonnes de riz d’une valeur de 2 milliards 550 millions de FCFA à la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS). Ce riz vendu à prix social permet au Burkina Faso d’économiser des devises, de stabiliser les prix des vivres sur le marché et d’alimenter le fonds de contrepartie pour la réalisation des projets de développement.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires