La date du 29 novembre a été retenue ‘’à l’unanimité’’ pour les élections couplées (présidentielle et législatives) au Burkina Faso, a déclaré Ablassé Ouédraogo, président du parti politique Le Faso Autrement, à l’issue d’une concertation avec le président de la transition Michel Kafando, mardi à Ouagadougou.
Le chef de l’Etat Burkinabè et les parties signataires de la Charte de la transition ont eu une rencontre ce mardi soir, au palais présidentiel de Kossyam, en vue de déterminer la nouvelle date des élections.
Au sortir de cette rencontre, le président Michel Kafando a laissé entendre que les élections auront lieu ‘’vers la fin du mois de novembre’’, là où Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement, est plus précis en affirmant que ‘’la date du 29 novembre 2015 a été retenue à l’unanimité’’.
Selon Michel Kafando, la décision finale appartient au Conseil des ministres qui devrait se tenir demain mercredi à Ouagadougou.
Le président de la Transition est rassurant lorsqu’il dit : ‘’Il y a eu ce soir un consensus qui sera apprécié lors du Conseil des ministres’’.
Les élections couplées (présidentielle et législatives) devraient se tenir au Burkina le 11 octobre 2015, mais le coup d’Etat du 16 septembre perpétré par le général Gilbert Diendéré et son Conseil national pour la démocratie (CND) a contraint les autorités de la transition et les acteurs concernés par le processus à revoir ce calendrier.
Ces élections devraient mettre fin à une année de transition après la chute de Blaise Compaoré, suite à l’insurrection populaire de fin octobre 2014.
ALK/of/APA