OUAGADOUGOU - La Croix rouge burkinabè et la Croix rouge française ont signé mercredi à Ouagadougou, un accord cadre de coopération, a constaté un journaliste de l’AIB.
L’accord cadre de coopération signé entre les deux organismes est un accord global et les projets qui vont être soumis par la partie burkinabè feront l’objet d’accords spécifiques, a indiqué le président de la Croix-Rouge française, Pr Jean François Mattei.
Pour M. Mattei, même si « les choses ne se feront pas du jour au lendemain », le présent engagement s’inscrit « dans la durée ».
« Nous sommes admiratrices de ce que la croix rouge burkinabè fait, très fière de travailler avec elle et nous serons plus engagés à ses côtés dans la durée » a-t-il ajouté.
Selon lui, la collaboration est déjà manifeste à travers, la prise en charge sanitaire et psychosociale des réfugiés maliens dans le Nord du Burkina et dans le Camp de Sagnioniogo, près de Ouagadougou.
Le président de la croix rouge Burkinabè Dénis Bakyono, a déclaré que cette collaboration bénéficiera à sa structure à plusieurs niveaux tels que l’assistance technique et l’accompagnement dans la mise en œuvre de plusieurs projets.
Il a aussi rappelé que la croix rouge française mène des activités au Burkina depuis l’an 2000 dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso dans lesquelles elle a érigé deux centres de lutte contre le sida.
M.Bakyono s’est réjoui de cette collaboration avec la croix rouge française, qui est pour lui une suite logique, car ayant accompagné la Croix rouge burkinabè lors des inondations du 1er septembre 2009 et dans la reconstitution de son stock de sécurité pendant la crise alimentaire (de 2011).
Porté à la tête de la Croix rouge française, il ya bientôt neuf ans, Jean François Mattei, par ailleurs professeur de pédiatrie et génétique médicale, séjourne au Burkina Faso du 23 au 26 avril 2013 sur invitation du président du Faso, Blaise Compaoré.
La croix rouge est une organisation qui a été créée en 1863 sous l’impulsion du suisse Henri Dunant.
Elle œuvre dans le domaine humanitaire, en venant de secours des réfugiés, des blessés et des déplacés de guerre .Elle apporte aussi à ces derniers un soutien psychosocial.
La croix rouge burkinabè a été créée le 31 juillet 1961 sur les cendres du Comité de la Croix rouge française de Ouagadougou.