Ouagadougou - L’Association des infirmiers du travail du Burkina (AITB) a commémoré mercredi, la 4ème journée nationale de l’infirmier du travail sous le thème « Pour une prévention efficace et une meilleure prise en charge des risques professionnels en milieu de travail, renforçons les compétences des préventeurs ».
« Notre association veut apporter sa contribution aux efforts des structures en charge de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail dans notre pays », a indiqué le président de l’Association des infirmiers du travail du Burkina (AITB), Nosyamba Adama Sawadogo.
Cette contribution, a-t-il ajouté, passera par la sensibilisation des travailleurs et du grand public sur les risques professionnels en milieu de travail et à travers une réflexion sur de meilleurs mécanismes de prévention et de prise en charge des patients.
Selon lui, « c’est l’homme qui créé les risques et c’est à l’homme lui même d’y remédier ».
Le président de l’AITB, a par ailleurs réitéré ses encouragements a l’endroit « des infirmiers du travail qui œuvre inlassablement au risque de leur vie dans la quête du bien être des travailleurs ».
Pour le président de la cérémonie Aly-Sabry Congo, le thème de la 4ème édition choisi par l’AITB, illustre bien la place importante qu’occupent la santé et la sécurité du travailleur dans le contexte socio-économique du Burkina.
A l’occasion de la dite journée des attestions ont été officiellement remises à six personnes en reconnaissance de leur soutien à l’association des infirmiers du travail (AITB).