Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina Faso adopte une nouvelle loi sur la transparence dans la gestion des finances publiques
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) Le Burkina Faso vient d’adopter une nouvelle loi sur la transparence dans la gestion des finances publiques, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’économie et des finances.

Le Burkina Faso est après le Sénégal, le second pays de l'UEMOA à s'y conformer, en attendant les six autres pays.

Le présent code est une transposition d'une directive de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), elle-même incluse dans une génération de directives sur le cadre harmonisé des finances publiques qui ambitionne d'introduire les meilleures pratiques internationales dans la gouvernance financière des Etats membres.

La loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso comprend cinquante-huit articles répartis en neuf chapitres.

Elle vise, selon le gouvernement, la transparence dans les procédures d'exécution et de suivi du budget à travers la mise en place d'un cadre juridique approprié et l'installation effective de tous les organes de contrôles.

Elle prévoit également, la formation de personnels, leur motivation et la gestion de l'administration selon les règles de neutralité et d'objectivité.

A ces deux objectifs s'ajoutent, la circulation, la diffusion et la publication d'informations complètes et fiables sur toutes les activités financières de l'Etat et des autres organismes publics.

Selon les responsables du ministère de tutelle, des insuffisances en rapport avec la première génération de directives sur le cadre harmonisé des finances publiques ont été constatées au niveau de la gestion des deniers de l'Etat.

La nouvelle loi va permettre à la deuxième génération de mieux moderniser la gestion des finances publiques par l'introduction de meilleures pratiques internationales.

En 2009, le Conseil des ministres de l'UEMOA avait adopté cinq directives consécutives au nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l'union.
L'Etat burkinabè a opté pour une politique d'information sur le budget, en direction des citoyens.

Ainsi, le système internet et la traduction du budget en trois langues nationales permettront à l'Etat de relayer l'information à un plus grand nombre de citoyens.

TT/of/APA

 Commentaires