Dans un message en date 12 octobre 2015, adressé à Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, le Président de la République française, Son Excellence Monsieur François HOLLANDE, présente ses plus profondes et sincères condoléances pour tous les Burkinabè tombés sous les coups et les balles des putschistes. Il exprime sa compassion aux familles endeuillées, aux blessés et à leurs proches.
Dans ce message, le chef de l’Etat français salue le courage et la détermination du peuple burkinabè, de son armée, de sa classe politique, de sa société civile, et de ses autorités coutumières et religieuses qui se sont élevés contre ce coup de force.
Un an après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, écrit François HOLLANDE, les Burkinabè ont encore une fois montré qu’ils ne toléreront aucune entrave à la démocratie, à la liberté et à la paix. Le Burkina Faso s’affirme ainsi plus que jamais comme un modèle pour l’Afrique.
Le Président français réaffirme le plein soutien de son pays à la poursuite de la Transition vers une société plus libre et plus juste.
Enfin, François HOLLANDE salue le sang froid, le dévouement et le rôle déterminant du Président Michel KAFANDO dans le rétablissement des autorités de la Transition.
Le Service d’information gouvernement