La Commission chargée de faire la lumière sur le putsch manqué du 16 septembre au Burkina Faso a été officiellement installée ce lundi 12 octobre 2015 à Ouagadougou. Ses membres disposent de 30 jours pour déposer leur rapport.
«Je voudrais déclarer la Commission d’enquête sur le putsch manqué du 16 septembre composée de huit membres présents officiellement installée dans ses fonctions ». Cette phrase du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, prononcée lors d’une brève cérémonie organisée au premier ministère, marque officiellement le début des activités de cette commission créée le 25 septembre dernier en conseil des ministres.
Présidée par Simplice Poda, avocat général à la Cour de cassation, cette commission a pour mission de « situer les responsabilités, d’identifier les auteurs, complices, militaires et civils impliqués dans la tentative de coup d’Etat perpétrée le 16 septembre 2015 » par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), selon la feuille de route qui lui a été attribuée par le gouvernement.
« Nous avons pour mission de recueillir les informations, de situer les responsabilités et de relever éventuellement les infractions qui ont été commises », précise le magistrat.
Dans un mois, la commission devrait avoir déposé son rapport. « Nous avons 30 jours et la tâche est immense. Nous espérons terminer le travail dans le délai malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend », déclare son président.
En attendant, M. Poda demande aux victimes de maltraitance des putschistes et de leurs sympathisants de se manifester. « Nous lançons un appel à l’endroit des personnes qui ont été victimes des coups et blessures de prendre attache avec la commission. Compte tenu du délai, il serait bon qu’ils viennent témoigner pour la manifestation de la vérité », a-t-il dit.
Voici les membres de la commission :
*Simplice G. Poda, Président
*Colonel Farta Bachirou, vice-président
*Daniel Wangraoua, membre
*Lieutenant-Colonel Guigba Sam, membre
*Lieutenant Ferdinand Yaméogo, membre
*Adjudant-chef major Mamadou Karambiri, membre
*Vincent Sanou, membre