Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mission européenne d’observation des élections
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Sidwaya
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina. Photo : Cécile Kashetu Kyenge, chef observateur de la mission




Le président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando a reçu le vendredi 9 octobre 2015, la chef de la mission européenne d’observation des élections au Burkina Faso, Cécile Kashetu Kyenge.

Quelques jours après son arrivée à Ouagadougou, la chef de la mission européenne des élections, Cécile Kashetu Kyenge est allée présenter le but de son séjour au Président du Faso, Michel Kafando. C’était dans l’après-midi du 9 octobre dernier au palais présidentiel de Kosyam. Elle a indiqué que l’objectif des Européens est d’accompagner le Burkina Faso vers un processus démocratique, transparente et vers des élections qui devront établir des institutions légitimes. « Nous avons parlé du processus électoral, de la situation actuelle et présenter nos condoléances en cette journée d’hommage aux martyrs » a situé Mme Kyenge. Elle a insisté sur le fait que la mission de l’Union européenne n’a pas vocation à s’ingérer dans la politique intérieure du Burkina Faso. Près de 80 missionnaires vont observer, et accompagner le processus et d’élaborer après les élections, un rapport final. Cécile Kashetu Kyenge a précisé que ce rapport sera très détaillé puisque basé sur un travail de fond des observateurs. A-t-elle évoqué avec Michel Kafando la prochaine date des élections présidentielle et législatives qui devaient se tenir le 11 octobre 2015 ? « Nous sommes dans l’attente d’une date et ces discussions avec le président nous a rassuré que le processus continu, ce qui est un élément positif » a relevé la chef de la mission européenne d’observation.


Bachirou NANA
Commentaires