La gendarmerie de Samorogouan dans l’ouest du Burkina, près de la frontière malienne, a été attaquée par une "une cinquantaine d’hommes armés ", vendredi matin. Trois gendarmes et un assaillant ont été tués dans cette attaque.
Le poste de gendarmerie de Samorogouan, a été la cible d’une attaque armée vendredi 9 octobre au petit matin. Le bilan de l’attaque fait état de trois morts dans le rang des gendarmes et un mort côté assaillants.
"Le matin du 9 octobre, aux environs de 4h (locales et GMT), une cinquantaine d’hommes armés non encore identifiés venant des frontières ouest du Burkina ont attaqué la brigade de gendarmerie de Samorogouan. Cette attaque a causé la mort d’un assaillant et malheureusement celle de trois de nos gendarmes", a indiqué un communiqué du chef d’état-major, le général Pingrenoma Zagré.
La Brigade de gendarmerie de Samorogouan, localité située à environ 45 km de Orodara.
Cette seconde attaque survient après celle des gendarmes qui a occasionné la mort d’un d’entre eux à Oursi en août dernier, sans que les assaillants n’aient été identifiés.
Dans son communiqué, le chef d’État-major général des armées a " présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées des gendarmes ". Il a " rassuré les populations que des mesures sont prises pour renforcer leur protection et leur sécurité ", avant d’appelé à la vigilance de tous et à la collaboration active d’avec les Forces de défense et de sécurité en leur signalant tout individu, groupes d’individus, mouvement ou cas suspect sur tout le territoire national.