Dans la cadre de la procédure de gel des avoirs des présumés auteurs et complices, le juge d’instruction s’est déclaré incompétent dans cette affaire.
Après le putsch manqué du 17 septembre dernier, la décision du gel des avoirs des personnalités et partis politiques est désormais suspendue. Le doyen des juges d’instruction, commis à cette tâche, s’est déclaré " incompétent ", pour le faire. " Par conséquent, le gel des biens et avoirs de 14 personnes et de quatre partis politiques est levé ", indique des sources judiciaires.
Le dossier des auteurs et complices du coup d’État meneur par les éléments du RSP, avec à la tête le général Gilbert Diendéré, est désormais l’affaire du tribunal militaire de Ouagadougou. De ce fait, il revient au Tribunal militaire également de se saisir de la procédure du gel des avoirs des putschistes.
Pour le compte de l’enquête, au lendemain de la fin du putsch, plusieurs personnalités inscrites sur la liste des avoirs à geler publiée par Laurent Poda, ont été interpellées, et/ou inculpés et écroués.
Accusés, entre autres, de "meurtres, d’atteinte à la sûreté de l’État ", de " séquestration", de " collusion avec des forces extérieurs ", les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassollé, séjournent depuis le mardi à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA).