Ouagadougou - Les résultats de l’autopsie des restes du défunt président burkinabè Thomas Sankara et de ses douze compagnons, tués le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat, seront communiqués mardi prochain aux avocats des ayants droits, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Selon la même source, ces résultats devraient être délivrés le 17 septembre dernier, date du coup d'Etat perpétré par le Général Gilbert Diendéré et ses hommes de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Le nom du général putschiste Diendéré est associé à cette affaire. C'est à juste titre que la veuve Mariam Sankara, interrogée sur la Radio France internationale (RFI) avait déclaré, au lendemain du putsch, qu'elle trouvait la coïncidence très bizarre.
Les restes du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons ont été exhumés en fin mai 2015, pour des raisons d'autopsie, afin de déterminer si la tombe désignée comme la sienne est réelle.
Le capitaine Thomas Sankara, président du Faso de 1983 à 1987, est décédé le 15 octobre 1987, lors du coup d'Etat sanglant qui a emmené Blaise Compaoré au pouvoir.
ALK/od/APA