Huit pèlerins burkinabè sont "décédés et 23 (autres) portés disparus" dans la bousculade survenue le 24 septembre à Mina en Arabie Saoudite sur les 5.662 personnes qui ont pu effectuer le voyage à la Mecque pour le hadj, a annoncé le gouvernement dans un communiqué samedi.
Le drame s’est produit lors de l’accomplissement du "rituel de lapidation des stèles de Satan" à Mina le 24 septembre, à l'occasion du pèlerinage à la Mecque, indique le document du gouvernement burkinabè qui déplore, par ailleurs, "douze pèlerins décédés des suites de maladies".
Selon la même source, une "mission du Burkina Faso a été dépêchée sur place. Elle travaille avec les autorités de l’ambassade du (pays) en Arabie Saoudite à réunir toutes les informations relatives à la situation des pèlerins disparus".
Le gouvernement "présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Il rassure l’ensemble de la population que des efforts de recherche se poursuivent inlassablement et des informations complémentaires seront données dans les jours à venir".
Le retour des pèlerins est prévenu du 15 au 24 octobre, conclu la note.
Au moins 717 fidèles musulmans sont morts dans la bousculade de Mina et plus de 800 autres blessés lors de l'accomplissement du rituel de la lapidation des stèles représentants Satan, à l'occasion du pèlerinage à la Mecque, cinquième pilier de l’Islam.
BBO