Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : deuil national de trois jours en mémoire des martyrs du coup d’Etat avorté
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  Xinhua
Putsch
© aOuaga.com par A.O
Putsch avorté du 16 septembre : la nation rend hommage aux martyrs
Vendredi 9 octobre 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de la journée d`hommage aux martyrs du putsch avorté de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando a décrété vendredi un deuil national de trois jours à la mémoire des victimes du coup d'Etat du 16 septembre dernier, à compter du 9 octobre, date de leur inhumation.
Le Burkina Faso a rendu un dernier hommage à dix des quatorze martyrs du coup de force avant de les conduire à leur dernière demeure.
Une cérémonie a été organisée à la place de la Révolution, épicentre des journées insurrectionnelles qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014, avec la participation de plusieurs milliers de Burkinabè - autorités politiques, religieuses, coutumières et militaires, organisations de la société civile, ainsi que les parents et amis des victimes.
Le gouvernement burkinabè a promis de faire toute la lumière sur le coup d'Etat du 16 septembre qui a fait 14 morts et plus de 200 blessés.
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d'Etat manqué, a été dissous et son leader, le général Gilbert Diendéré, ainsi que le général de gendarmerie Djibril Bassolé sont présentement incarcérés dans une prison militaire à Ouagadougou en attendant leur jugement. F
Commentaires