Tenkodogo - Parrainée par le DG de Coris Bank international, représenté par Joseph Minougou, la cérémonie de sortie officielle de la première promotion de 124 Agents de développement rural (ADR), de l’Institut de formation en développement rural (IFODER) de Bagré, a été présidée par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire (MARHASA), François LOMPO, le vendredi 2 octobre 2015.
Créé par Bagrépôle en 2013, l’Institut de formation en développement rural (IFODER) a pour mission principaled’accompagner les investisseurs privés dans la formation de la main d’œuvre spécialisée indispensable pour l’accroissement de la production et de la productivité agro-sylvo-pastorale, halieutique, sylvicole et apicole dans le pôle de croissance de Bagré. Après deux ans de formation théorique et pratique solide dans cet institut, dans les principales disciplines que sont l’agronomie, l’élevage, la foresterie, les ressources halieutiques, la gestion d’une entreprises agricole, du marketing commercial et la liaison production/marché, ils sont 124 agents de développement rural (ADR) à recevoir leur parchemin de fin de formation.
Des remises de certificats d’aptitude professionnelle en développement rural (CAP/DR), d’attestations du Service national pour le développement (SND), de permis de conduire, de maintenance et de conduite de tracteurs et de formation en informatique et des carnets d’épargne allant de 100.000 à 500.000 francs CFA, ont constituées les temps de la cérémonie, qui a connu la présence du Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Salifou DEMBELE et des autorités régionales. Diplômes et autres attestations en mains, ces 124 ADR sont aujourd‘hui aptes à : élaborer un projet et assurer sa mise en œuvre en fonction des objectifs visés, élaborer des programmes d’activités et des rapports de campagne ; mettre en œuvre et suivre des itinéraires techniques de production ; gérer une exploitation agricole en lien avec les objectifs de production et recueillir et capitaliser les données de production. Le délégué des ADR, Yves Gabin Ibéogo a, au nom de ses camarades, pris l’engagement de relever le défi pour la diversification des différentes productions végétales, animales, halieutiques et apicoles.
«Le partenariat stratégique avec Bagrépôle permettra au service national pour le développement (SND), de réaliser un rêve longtemps nourri, celui d’introduire la filière agro-sylvo-pastorale dans ses efforts de formation», a dit le directeur général du SND, le colonel Amado Dabré. Le directeur général de Bagrépôle, Issaka Kargougou a indiqué que le succès que vient de réaliser l’IFODER à travers la mise à disposition du secteur privé de 124 jeunes ADR, est la traduction d’un engagement collectif du gouvernement, de Bagrépôle, du SND, du personnel d’encadrement de l’IFODER et de tous les partenaires techniques et financiers. Il a en outre annoncé la création par Bagrépôle, d’un centre qui puisse à la fois soutenir la formation des jeunes en entreprenariat agricole. Le représentant du parrain, Joseph Minougou a salué de passage Bagrépôle pour cette initiative qui participe au renforcement des exploitations agricoles et de main d’œuvre agricole qualifiée, maitrisant l’environnement physique et les techniques modernes de production.
«Cette contribution à la promotion de l’agriculture moderne rentre en droite ligne des approches de développement du tissu économique que Coris Bank a pris, en accompagnant le Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB) par la facilitation de l’accès des acteurs aux crédits de campagne et d’équipement. Des contacts sont déjà pris à cet effet avec Bagrépôle et l’IFODER pour traduire cette intention en actes», a ajouté Joseph Minougou. A ses filleuls, le représentant du parrain a affirmé la totale disponibilité de la banque à accorder un intérêt particulier à leurs demandes éventuelles de crédits pour la mise en œuvre de leurs projets et plans d’affaires.
Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire, François LOMPO a aussi assuré l’équipe managériale de bagrépôle, de l’engagement du gouvernement à soutenir l’IFODER dans cette belle œuvre de formation et à faire des ADR, des pionniers en matière d’innovation, d’intensification et de diversification des produits agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans le pôle de croissance de Bagré et sur les autres plaines du Burkina Faso qui accueilleront ces ADR.
Il a toutefois loué les initiatives du SND pour la diversification de la formation des jeunes appelés et surtout, pour l’exemple de mutualisation des efforts pour développer des partenariats et d’appui à la formation des acteurs du monde rural pour l’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, noué avec Bagrépôle pour l’accompagnement de la formation des jeunes.
Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr