Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: l’UE va déployer plus de 80 observateurs pour les prochaines élections
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Xinhua
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina. Photo : Cécile Kashetu Kyenge, chef observateur de la mission




L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi à Ouagadougou qu'elle va déployer plus de 80 observateurs électoraux au Burkina Faso, au lendemain d'une remise de matériels d'une valeur de plus de 4 milliards FCFA à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les experts de l'UE, il s'agit de 24 observateurs de longue durée (OLD) qui seront déployés trois semaines avant les élections et 48 autres de courte durée (OCD) qui seront sur le terrain durant la période électorale.

Depuis lundi, la responsable de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burkina Faso (MOEUE), Mme Cécil Kashetu Kyenge séjourne à Ouagadougou, afin de coordonner les activités de son équipe qui a pour objectif d'accompagner le processus électoral.

Mercredi dernier, l'UE a remis au Burkina Faso, un don d'une valeur globale de 4.801.605.240 F CFA, soit 7.320.000 euros composé, entre autres, d'urnes, de classeurs cartonnés, de cartons de transport, de groupes électrogènes, d'imprimantes Laser, de scanneurs et d'enveloppes sécurisées.

Les élections présidentielle et législative devant mettre fin à la transition, le 11 octobre prochain, ont été repoussées sine die, suite à un coup d'Etat manqué, perpétré par le général Gilbert Diendéré et l'ex-garde présidentielle de M. Compaoré.

Les acteurs politiques devraient se concerter pour choisir une nouvelle date pour ces élections, auxquelles quatorze candidats seront en lice dont quatre indépendants et deux femmes.

Tous les proches de l'ancien président Blaise Compaoré, dont deux de ses ex-ministres, Djibril Bassolé (Diplomatie) et Yacouba Ouédraogo (Sport) ont été recalés, pour avoir soutenu le projet de modification de la Constitution, ou figuré dans son dernier gouvernement. F
Commentaires