La presse burkinabè a largement commenté ce vendredi, divers sujets dont la politique, avec la situation après la tentative de coup d’Etat, les faits divers et surtout, la rentrée scolaire effectuée la veille.
‘’Rentrée scolaire 2015-2016 : Sous le revers financier du coup d’Etat’’, titre en sa manchette, le quotidien privé Notre Temps qui informe que la rentrée scolaire et universitaire a finalement débuté le 8 octobre, suite à la crise politico-militaire.
Selon notre confrère, ‘’la rentrée est effective mais les responsables affirment que la crise a eu des revers sur la manne financière des parents d’élèves dont certains n’ont pas pu inscrire leurs enfants’’.
Parlant de cette rentrée, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore à sa Une ‘’ Etablissements scolaires : rentrée de crise à Ouagadougou‘’.
Le même journal, en politique, publie une interview du président du Conseil national de la transition (CNT), Moumina Cheriff Sy où celui-ci affirme ‘’Blaise et Diendéré c’est même pipe même tabac’’.
Le journal privé Le Quotidien évoque un fait divers à travers l’article intitulé ‘’ Intoxication alimentaire : Un homme et ses trois enfants meurent, sa femme dans le coma‘’.
Selon le confrère, le fait a eu lieu à Mogdin, dans la commune rurale de Saaba, localité située à la périphérie Est de la capitale burkinabè.
Le fait divers abordé par le journal Notre Temps concerne la perquisition au domicile de Guillaume Soro (président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Ndlr) à Ouagadougou, suite au coup d’Etat manqué.
Le quotidien se demande si suite à cette affaire, ‘’la Côte d’Ivoire a-t-elle rappelé son ambassadeur au Burkina Faso ?’’.
ALK/of/APA