Le gouvernement burkinabè a annoncé la construction d’une "cité universitaire d’une capacité d’accueil de 624 lits" pour soulager les difficultés de logement des étudiants, selon un communiqué final du Conseil des ministres jeudi.
"D’une superficie de 14.461 m2 avec une capacité d’accueil de 624 lits, la construction de la cité universitaire, aux 1200 logements (au centre-est) de Ouagadougou, vise à réduire les difficultés de logement et de déplacement des étudiants vers les salles de cours", explique la note.
Selon le document, l’adoption de ce rapport permettra au Centre de gestion des cités (CEGECI) d’assurer l’exécution du projet de construction de cette cité universitaire à Ouagadougou.
Le manque d’infrastructures universitaires notamment les logements revient de manière récurrente dans les principales revendications de l’Association des élèves et étudiants du Burkina (ANEB), la principale structure syndicale.
La construction de cette cité universitaire intervient après celle réalisée en 2013 à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville, située à l’Ouest du pays, d’une capacité d’accueil de plus de 500 lits et qui date de 2013.
BBO