Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: "plus de 16.000 observateurs étrangers déjà accrédités" pour la présidentielle de 2015 (mission UE)
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Alerte info
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation électorale : l`Union européenne lance officiellement ses activités au Burkina
Jeudi 8 octobre 2015. Ouagadougou. Hôtel Golden-Tulip Silmandé. Les responsables de la Mission d`observation électorale de l`Union européenne (MOE-UE) au Burkina a animé une conférence de presse pour lancer officiellement son activité au Burkina




Plus de 16.000 observateurs internationaux "sont déjà accrédités" pour le suivi des élections couplées présidentielle-législatives au Burkina Faso dont une nouvelle date reste indéterminée après un report du à un putsch avorté la mi-septembre, a annoncé jeudi la mission de l’Union européenne.

Les responsables de la mission EU d’obsrvation des élections au Burkina Faso face à la presse jeudi à Ouagadougou

"Plus de 16.000 observateurs étrangers (sont) déjà accrédités à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)", a indiqué le chef adjoint de la mission d’observation de l’UE au Burkina Faso, Tommaso Caprioglio, y voyant "une garantie en matière de crédibilité" pour les scrutins qui étaient initialement prévus le 11 octobre.

Parmi ces envoyés chargés de superviser le processus électoral, sont déjà sur place à Ouagadougou, 24 spécialistes européens auxquels viendront s’ajouter au moins 48 autres, soit au total "plus de 80 observateurs" issus de ses Etats-membres et de Norvège, a expliqué M. Caprioglio à la cérémonie de lancement de la mission à Ouagadougou.

Un "rapport final présentant une évaluation approfondie du processus (électoral), ainsi que des recommandations concrètes pour les scrutins à venir, sera présenté aux autorités et à l’ensemble des citoyens, quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs", a annoncé l’Italienne Cécile Kyengé, à la tête de la mission d’observation européenne.

Le 16 septembre, l’ex-garde prétorienne (RSP) de l’ex-président Blaise Compaoré (1987-2014) - exilé en Côte d’Ivoire voisine depuis sa chute début novembre 2014 -, a perpétré un putsch qui s’est heurté à des manifestations populaires de "rejet" au plan national et international.

Une mission d’observateurs de la Francophonie (OIF), conduite par le Malien Siaka Sangaré, fin octobre, avait jugé le fichier biométrique de la Ceni "fiable et conforme aux normes internationales" avec toutefois des insuffisances notamment "l’absence de système de radiation des personnes décédées".

Plus de cinq millions de Burkinabè sont convoqués à ce scrutin, soit 2.596.431 femmes, 2.889.255 hommes auxquels s’ajoute un fichier spécial isolé de 119 personnes sans doigts.

Les élections couplées présidentielle-législatives, selon la Ceni, sont cruciales pour un "retour à un ordre constitutionnel normal" au Burkina Faso, depuis la démission forcée de l’ex-président Blaise Compaoré, face à de violentes manifestations contre sa tentative de modification constitutionnel pour se maintenir au pouvoir.

HZO


Articles associés

 
Commentaires