Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Taïwan: la première république de l’Asie fête ses 104 ans à Ouagadougou
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  FasoZine
Taïwan:
© FasoZine par DR
Taïwan: la première république de l’Asie fête ses 104 ans à Ouagadougou




Le mercredi 7 octobre 2015, la République de Chine (Taïwan) a commémoré, dans un grand hôtel de Ouagadougou, sa 104è fête nationale. Avec ses invités et entouré de son épouse et de ses compatriotes, Cheng-Hong Shen, l’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina, a saisi l’opportunité pour présenter l’état des relations entre le Burkina Faso et son pays et exprimer son soutien au régime de transition.

«Bourkin bi! Y zaamè toogo! Wend na maagy sounri! La Wend na ganneg tinga laafi!»* C’est dans un mooré, la langue nationale la plus parlée au Burkina, certes approximatif mais qui a suscité une salve d’applaudissements, que Cheng-Hong Shen, l’ambassadeur de Chine Taïwan a «salué la maturité politique du peuple burkinabè, son courage pour la défense de ses aspirations, son attachement pour la paix et la cohésion». Le diplomate taiwanais a alors rappelé la solidité des fondations du pont qui relie Taïwan et le Burkina, ses pays de sang et d’accueil.

A en croire le Taiwanais, le ciel est très dégagé entre Taïwan et Ouagadougou. Il n’a été assombri par aucun nuage. Mieux, selon les mots de Cheng-Hong Shen, les relations entre les deux pays ont gardé la même constance depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le chapelet de crises qui a suivi cet évènement qui a contraint l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, à la démission. «Aux côtés de la communauté internationale, la République de Chine (Taïwan), en concertation avec les autres partenaires internationaux, a tenu à apporter son soutien pour une transition réussie, notamment pour une tenue réussie des élections».

Avant de faire cette précision, l’ambassadeur chinois à travers un petit cours d’histoire avait rappelé que cette fête nationale est «un grand moment pour tous les Taïwanais qui commémorent ainsi le soulèvement du 10 octobre 1911 qui a donné naissance à la première république de l’Asie.»

Le diplomate n’a pas non plus manqué de mettre en exergue les efforts de Taïwan, qui a opéré un rapprochement avec la Grande Chine, de faire prospérer la paix et le développement dans le monde. Toute chose qui encourage l’ancienne île de Formose à poursuivre «sans relâche son combat pour sa reconnaissance internationale sans conditions et pour son retour dans les organismes spécialisés de l’Organisation des Nations Unies.»

*Hommes intègres! Condoléances et compassion! Que Dieu vous donne la paix des cœurs! Que Dieu ramène la paix sur le pays!

Morin YAMONGBE
Commentaires