Ouagadougou – Les Etalons dames du Burkina Faso qui affrontent le 10 septembre au stade municipal de Ouagadougou, leurs homologues, les Walya d’Ethiopie sont confiantes, quant à la victoire. Elles ont battu en amical mercredi, les Princesses du Kadiogo par 4 buts à 0.
L’appétit vient en mangeant, dit-on. Les Etalons dames des moins de 20 ans qui sont si proches d’une historique qualification pour la coupe du monde de leur catégorie, sont décidées. Pour leur premier match test d’après-putsch, elles ont écrasé les Princesses, l’une des équipes les plus en vue du foot féminin burkinabè, par 4 à 0.
«Tout se passe bien. Nous misons sur notre milieu et notre défense», s’est exprimé l’entraîneur de l’équipe, Adama Dembélé. Sa capitaine Dja Assita Ouattara ajoute que «le match s’annonce difficile mais on est prête à tout éventualité, à se battre jusqu’à la fin et à se qualifier».
La capitaine promet au peuple burkinabè, la qualification car dans l’équipe, il y a «la solidarité entre nous. On essaie de se comprendre sur le terrain au cours des entraînements en échangeant beaucoup, surtout quand une joueuse fait des erreurs».
Malgré que l’Ethiopie ait éliminé le Cameroun, une des grandes nations du football africain, «on n’a pas peur. C’est le football et tout peut arriver. Nous sommes toutes confiantes dans l’équipe», rassure la capitaine Ouattara.
Pour l’entraîneur adjointe, Véronique Yonli, «on est fin prêt pour le match du samedi. Notre objectif, c’est au moins franchir le tour de l’Ethiopie et voir la suite de la compétition. Nous promettons du beau jeu et nous souhaitons que le public sorte massivement pour supporter leur 11 national féminin car nous allons mouiller le maillot».
Le putsch manqué du 16 septembre a quelque peu perturbé les entraînements des U20 dames burkinabè mais elles se sont faites une santé psychologique pour retrouver les automatismes d’antan.
L’équipe a quelques points faibles tels«la maitrise de la balle et le déplacement sur le terrain à cause du fait qu’elles ne sont pas habituées à jouer ces genres de compétitions. Elles jouent donc arrêté», prévient le coach Dembélé, promettant faire quelques réglages avant l’heure.
Après avoir éliminé le Djibouti et l’Algérie, le Burkina Faso fait face à l’Ethiopie pour l’avant dernier tour qualificatif pour la coupe du monde U20 qui se déroulera en Papouasie en Nouvelle Guinée en 2016.
AS/