OUAGADOUGOU - La cinquantaine de présumés fraudeurs aux concours de la fonction publique de 2015 passeront vendredi devant les juges à Ouagadougou, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.
Le 8 septembre, des centaines de candidats aux concours de la Fonction publique avaient manifesté, à Ouagadougou, pour exiger la reprise des concours concernés par les cas de fraudes, à savoir ceux de la Santé, de l'ENAREF (Finances), de la Douane et des conseillers des Affaires économiques.
Une cinquantaine de personnes dont le directeur de la Télévision Nationale du Burkina (TNB) ont été arrêtées par la Police dans le cadre de cette affaire.
Le gouvernement de la Transition avait rassuré l'opinion nationale que la justice suivait son cours et que les responsabilités seront situées.
Toutefois, il a rejeté la reprise de ces concours, arguant le manque de ressources financières et de temps pour une nouvelle administration.
Plus de 1.000 agents de la Fonction publique en situation "irrégulière" ou "inconnus" ont été recensés au Burkina Faso en fin juillet, après une vaste opération de vérification effectuée sur la base du paiement des salaires par "billettage". F