Le doyen des juges d’instruction, désigné pour geler les biens et avoirs des personnes ou partis impliqués dans la tentative du putsch au Burkina Faso, s’est finalement déclaré incompétent, a appris APA jeudi de sources judiciaires.
Par conséquent, le gel des biens et avoirs de 14 personnes et de quatre partis politiques est levé.
Selon des informations concordantes, il revient au tribunal militaire de se saisir du dossier.
Les procédures judiciaires enclenchées pour situer les responsabilités dans la tentative du coup d'Etat manqué du 16 septembre dernier au Burkina Faso avaient été transférées également au tribunal militaire.
C'est le 25 septembre dernier que le doyen des juges d'instruction a été désigné par le procureur général près la Cour d'appel de Ouagadougou, Laurent Poda, pour geler les avoirs des personnalités ou partis impliqués dans la tentative du putsch.
La plupart des personnes concernées ont été déjà interpellées et entendues par la gendarmerie et certains d'entre eux déférés en prison.
Il s'agit notamment des généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassollé, transférés depuis mardi à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA). Ils sont accusés, entre autres, de meurtres, d'atteinte à la sûreté de l'Etat, de séquestration, de collusion avec des forces extérieurs.
ALK/od/APA