Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Blatter suspendu, Issa Hayatou désigné président par intérim de la FIFA
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Football:
© aOuaga.com par Atapointe
Football: le Président de la CAF Issa Hayatou en visite à Abidjan
Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est arrivé ce Lundi 5 octobre 2015 à Abidjan pour une visite privée. Il a été accueilli à l`aéroport de Port Bouet par Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football




Le patron du football africain, le Camerounais Issa Hayatou, a été désigné ce jeudi président par intérim de la Fédération internationale de football (FIFA) après la suspension de 90 jours infligée au président démissionnaire, Sepp Blatter, a annoncé la FIFA dans un communiqué.

«Pour une durée de 90 jours, Joseph Blatter n'a pas le droit de représenter la FIFA de quelque manière que ce soit ni d'agir en son nom», a indiqué l'instance de gestion du ballon rond mondial, soulignant que le président sortant est de fait «relevé de ses fonctions» en raison de sa suspension. Une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement à l'encontre de Blatter et de Platini, informe la FIFA.

Citant l'article 32 (6) de ses statuts, la FIFA informe que Hayatou va assurer l'intérim car il est le «plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste». Président de la CAF depuis 1988, le dirigeant africain est entré au comité exécutif de la FIFA en 1990.

Blatter et Platini sont sous le coup d'une enquête de la justice suisse. Le Procureur général de Suisse a récemment ouvert une procédure pénale pour «gestion déloyale» et «abus de confiance» contre Sepp Blatter. Lequel est soupçonné d'avoir effectué «un paiement déloyal» de 1,83 millions d'euros en faveur de Michel Platini, qui, dans cette enquête, a un statut entre celui de témoin et celui d'accusé.

La FIFA est secouée depuis mai dernier par un scandale de corruption ayant provoqué une série d'arrestation de responsables de cette structures par la justice américaine qui a ouvert des enquêtes. Démissionnaire, Blatter, pourtant Fraîchement réélu pour un cinquième mandat en début mai, Blatter a été obligé de rendre le tablier. Et depuis lors, il expédiait les affaires courantes en attendant l'élection de son successeur le 26 février 2016.

Propulsé président par intérim de la FIFA), c'est à Hayatou que revient la tâche de diriger cette importante organisation pendant les cinq prochains mois.

BD/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment