Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée Judiciaire: la déclaration des syndicats de magistrats
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  FasoZine
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais de justice. La première audience du procès de l`affaire OBOUF a été renvoyée au 27 mars prochain à la demande des avocats de l`opérateur économique




La rentrée judiciaire 2015-2016 est intervenue dans un contexte particulier marqué, de façon inattendue, par un coup d’Etat à moins d’un mois de la tenue des élections législatives et présidentielles. Mais l’exemplaire mobilisation du peuple burkinabè dans toutes ses composantes aidant, cette forfaiture d’un autre temps a pu être mise en échec.
Les différents syndicats de magistrats voudraient s’incliner devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie à l’occasion de cette extraordinaire mobilisation, et apporter leur solidarité à tous ceux qui ont été autrement touchés par ces évènements. Ils voudraient également exprimer toute leur reconnaissance à la presse –nationale ou étrangère- pour la diffusion de leurs positions à l’occasion de cette situation. Ils invitent les uns et les autres à accompagner le Tribunal militaire saisie de l’affaire de leur franche collaboration, tout en respectant son aspiration à une sereine appréciation des choses conformément aux textes en vigueur.

Ce malheureux contexte lié au coup d’Etat a bouleversé le format que les syndicats de magistrats entendaient donner à cette rentrée. En effet, en marge de ladite rentrée, les syndicats de magistrats avaient envisagé une Assemblée Générale de tous les magistrats pour, entre autres, répondre aux exigences d’un devoir d’analyse et de vérité à l’interne là où cela apparaît nécessaire.

Mais ce schéma n’ayant pas pu être retenu en raison des évènements du 16 septembre 2015 et jours suivants, les syndicats de magistrats voudraient simplement profiter de la déclaration de rentrée pour inviter chacun à l’introspection, à son propre bilan et aux engagements à prendre à tous les niveaux afin que la vertu de la justice et celle de ses premiers acteurs contribuent largement au maintien de la flamme de l’espoir.

En cette période pré-électorale sensible, ils voudraient spécialement rappeler à tous les magistrats la distance incompressible qui doit être la leur par rapport à la chose politique au regard de leur statut.
Chacun doit garder à l’esprit qu’au regard de la place qu’occupe le pouvoir judiciaire dans un Etat de droit, sa perte de crédibilité n’humilie pas seulement le juge, mais l’Etat tout entier.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE JUDICIAIRE A TOUS !

Ouagadougou, le 07 octobre 2015
Pour le SAMAB : Antoine KABORE
Pour le SMB : Christophe COMPAORE
Pour le SBM : Moriba TRAORE
Commentaires