Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 360 cas de harcèlement sexuel enregistrés entre 2009 et 2011 au Burkina Faso (étude)
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  AIB
Education
© Autre presse par DR
Education scolaire : L`usage de l`internet dans l;education




Ouagadougou - Le Burkina Faso a enregistré 365 cas de harcèlement sexuel entre 2009 et 2011, révèle une enquête dont les résultats ont été publiés mercredi par le ministère en charge de la Promotion de la femme, en prélude à la Journée internationale de la fille, le 11 octobre prochain.


Il ressort de cette enquête que les filles et les enseignantes sont les premières victimes du harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Concernant le harcèlement sexuel en milieu professionnel, sur un échantillon de 279 personnes interrogées, 58,91% de femmes et 49,35% d’hommes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans leur milieu de travail.

L’Organisation des Nations unies définit le harcèlement comme "toute conduite ou abus de pouvoir se manifestant une ou plusieurs fois par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle et non désirée et qui est de nature à porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique de la femme ou de nature à entretenir pour elle des conditions de travail ou d’études défavorables ou un renvoi".

Le 6 septembre dernier, les députés du Parlement intérimaire du Burkina Faso ont voté une loi portant prévention, répression des violences faites à l’égard des femmes et des filles et une prise en charge des victimes, dans un pays où plus de 52% de la population est composé de femmes.

La nouvelle loi punit ceux qui seront reconnus coupables de ces violences d’une peine d’emprisonnement allant d’un à cinq ans et d’une amende allant de six cent mille à un million cinq cent mille francs CFA ou de l’une de ces deux peines seulement.

Cette année, rappelle-t-on, le Burkina Faso célèbre la Journée internationale de la fille sous le thème "la problématique du harcèlement sexuel des filles en milieu scolaire et professionnel : défis, moyens d’actions et perspectives".

Agence d’Information du Burkina
ndt
Commentaires