Le Président du Faso a achevé son séjour newyorkais ce mardi 6 octobre 2015, par une rencontre d’échanges avec le groupe des Ambassadeurs africains accrédités auprès de l’Organisation des Nations Unies. Cette rencontre avait pour but d’entretenir les Ambassadeurs sur les évènements survenus le 16 septembre au Burkina et sur le processus de transition en général.
D’entrée, Michel Kafando a exprimé son émotion de retrouver ses anciens collègues ambassadeurs, avec qui ils ont « bataillé » aux Nations Unies pour « la promotion de la paix et de la justice dans le monde ». Le diplomate a-t-il dit est « un soldat de la paix » ; et que c’est fort de cette conviction qu’il a accepté de prendre en main la conduite du processus de Transition dans son pays, à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. La mission principale de l’équipe qu’il dirige est d’œuvrer à une meilleure prise en compte de la justice, de l’équité, du respect des institutions et des valeurs démocratiques dans notre pays, et à l’organisation d’élections libres et transparentes.
Le coup d’Etat du 16 septembre 2015 a marqué un coup d’arrêt brutal dans la marche de la Transition. Mais avec la résistance du peuple burkinabè et la mobilisation sans faille de la communauté internationale contre cet acte, la Transition a été restaurée et travaille à nouveau à réunir les conditions idoines pour la tenue des élections dans les meilleurs délais.
Le Président Kafando a rendu hommage à la CEDEAO qui est promptement venu au chevet du Burkina Faso dans cette rude épreuve. Il a remercié tous les pays, la communauté internationale et l’Union Africaine.
Michel Kafando a rassuré les Ambassadeurs que la crise consécutive au coup d’Etat du 16 septembre (qui a fait une douzaine de morts et une centaine de blessés) a, été gérée sans perte en vie humaine, et que le Burkina Faso vit maintenant dans une situation de sérénité.
A l’issue de l’exposé du Président Kafando, plusieurs pays ont pris la parole pour magnifier à nouveau l’exemple donné par le peuple burkinabè à travers le dénouement pacifique du coup d’Etat. Ils ont salué le charisme, le leadership, la sagesse et la clairvoyance du Président Kafando dans la gestion de cette crise. Les pays ont exprimé leur soutien indéfectible au processus de transition et leur engagement à l’accompagner jusqu’à bon terme.