Le général de brigade Gilbert Diendéré, chef des putschistes, et le général de gendarmerie Djibrill Yipénè Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, ont été inculpés pour ‘’attentat à la sûreté de l’Etat’’, dans le cadre des enquêtes relatives au putsch manqué au Burkina Faso, a appris APA, mercredi, de source judiciaire.
Selon cette source, les deux généraux qui séjournent dans les locaux de la gendarmerie de Paspanga (au centre de Ouagadougou, Ndlr), depuis leur interpellation, la semaine dernière, ont été entendus, hier mardi.
Le gouvernement avait déjà fait état de la connexion entre les généraux Diendéré et Bassolé avec des djihadistes et des forces étrangères, dans le but de déstabiliser le Burkina Faso.
Djibrill Bassolé a été arrêté à son domicile, lundi matin, par la gendarmerie.
Quant à Gilbert Diendéré, il a été remis aux autorités du Burkina, jeudi dernier, par les autorités du Nonce apostolique (ambassade du Vatican) où il s'était réfugié, quand le camp Naaba Koom du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) a été pris d'assaut par les forces loyalistes burkinabè.
Dans le cadre de l'enquête sur le coup d'Etat raté, plusieurs autres personnalités militaires ou civiles ont été interpellées. Certaines d'entre elles auraient déjà été transférées à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), depuis mardi.
ALK/cat/APA