Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce mercredi, la cérémonie officielle marquant la fin du processus de désarment du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), organisée la veille, à Ouagadougou.
‘'Fin de désarmement de l'ex-RSP : Tourner une page douloureuse de notre histoire'', affiche à sa Une, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF).
Le journal renseigne que les Forces armées nationales ont organisé une cérémonie marquant la fin des opérations de désarmement de l'ex RSP, hier mardi à la place de la Nation.
‘'Placée sous la présidence du Chef suprême des armées, Président du Faso, Michel Kafando, absent et représenté par son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, la cérémonie a connu la présence de nombreux chefs militaires dont les chefs d'Etat-major des armées des pays de la CEDEAO'', écrit DNF.
Le quotidien national Sidwaya titre : ‘' Désarmement du RSP : La fin de l'opération actée à Ouagadougou‘', là où le quotidien privé Le Pays mentionne : ‘' L'opération de désarmement du RSP terminée‘'.
A ce sujet, Notre Temps, un autre quotidien privé, arbore : ‘'Fin de désarmement du RSP : Les armes désormais pour la protection de la Nation‘', avant de s'exclamer ‘'Une cérémonie inopportune !''.
Quant à L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina), il souligne que ‘'le constat (du désarmement) a été fait par les chefs d'Etat major de la CEDEAO''.
ALK/of/APA