Après Omega Fm, c’est au tour de la radio Savane Fm de Ouagadougou de recevoir les responsables de la Loterie nationale du Burkina (Lonab) ce lundi 5 septembre 2015. Conduite par son directeur général, la nationale des jeux de hasard est venue exprimer sa compassion à l’équipe de l’une des radios ayant subit les affres de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au cours du putsch manqué du 17 septembre dernier.
Les soldats acteurs de ce coup d’Etat ont mis à sac plusieurs médias dont Savane Fm. Rien n’a été laissé après leur passage. En témoigne le bilan fait par Charlemagne Abissi, promoteur et directeur général de Savane Fm. « Après le constat d’huissier, tout ce qui est émission, tout ce qui est ordinateur au niveau de la diffusion, de la production, de la rédaction et du secrétariat, les serveurs, le système du réseau informatique, du câblage, de sécurité caméra ainsi que les onduleurs et d’autres équipements ont été détruites et emportés ».
Mais « heureusement qu’ils n’ont pas descendu la maison », se réjouit le promoteur qui dit d’ailleurs être réconforté par le geste de la Lonab. Conduite en effet par son directeur général, l’équipe de la nationale des jeux a non seulement constaté de visu les dégâts et apporté son soutien moral mais a également fait don d’un chèque d’un million FCFA.
« Il faut être fier de cet acte de solidarité. Cela veut dire que des sociétés ont la fibre citoyenne », reconnait M. Abissi qui martèle que « la Lonab a cette particularité d’être sensible au bien être des populations et des médias ». Ce geste est d’ailleurs salué par l’ensemble du personnel qui est déjà à pied d’œuvre pour offrir un service minimum aux auditeurs de la radio, en attendant l’acquisition d’équipement plus performants.
Et pour Lucien Carama, directeur général de la Lonab, c’est la population dans son entièreté qui est prise en compte dans les actions de l’entreprise, comme l’indique le slogan « les lots aux gagnants et le bénéfice à la nation entière ». Lucien Carama tout en faisant remarquer que si c’était la Lonab qui était sinistrée, il y aurait certainement eu des sociétés qui seraient venues à son soutien, « invite les autres sociétés dans cette même solidarité du 17 septembre dernier, à emboiter le pas afin de venir en aide à nos amis du quatrième pouvoir qui ont eu les micros cassés ».
Abel Azonhandé