Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2015-2016 : Bilan à mi-parcours satisfaisant dans les régions du Nord et du Centre-ouest
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Sidwaya




En compagnie de quelques membres du gouvernement de la Transition, le ministre de l’Agriculture, François Lompo a visité des exploitations agricoles dans les provinces du Passoré, du Sanguié et du Boulkiemdé, le lundi 5 octobre 2015.


La campagne agricole 2015-2016, en dépit de l’installation tardive de la saison hivernale, s’annonce sous d’heureux auspices, du moins dans les régions du Nord et du Centre-ouest. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA), François Lompo, est allé constater de visu cette réalité dans le Passoré, le Sanguié et le Boulkiemdé, le lundi 5 octobre 2015. Accompagné des ministres de l’Environnement et des ressources halieutiques, Sadou Maïga et des ressources animales, Jean-Paul Roamba, le premier responsable du département de l’agriculture a visité aux pas de charge, l’exploitation agricole d’Adama Zida située à Badgo (commune de Yako). D’une superficie de 13 ha, ledit site a abrité le lancement de la campagne agricole saison humide 2015-2016, le 4 juin dernier. Le sorgho (Sariasso 11), le niébé (variété locale) et l’arachide (TE3) sont les principales cultures de cette aire agricole. Selon les explications du Directeur régional de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (DRARHASA), Adama Boro, le producteur Zida compte recueillir pour la présente campagne un bénéfice net de 164 000 F CFA/ha pour le sorgho et 203 000 F CFA pour l’arachide. En effet, «la physionomie d’ensemble de la campagne agricole dans la région du Nord est fort prometteuse», a confié M. Boro. Jean-Paul Roamba et Sadou Maïga ont unanimement salué les performances de M. Zida. «Nous n’avons pas besoin de démonstration. A voir votre exploitation agricole, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la récolte sera excellente», a renchéri M. Maïga. Au cours des échanges à bâtons rompus sur fond d’humour noir à propos de la séquestration du gouvernement de la Transition par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et de la parenté à plaisanterie, le ministre François Lompo a félicité Adama Zida et par ricochet l’ensemble des producteurs. «Ce sont eux qui nourrissent le peuple burkinabè. L’agriculture contribue à hauteur de 30% de notre Produit intérieur brut. Nous vous remercions pour votre contribution à la sécurité alimentaire du Burkina Faso», a-t-il indiqué. Tout en se réjouissant de l’estime que les autorités manifestent à l’endroit des producteurs, M. Zida a égrené un chapelet de difficultés parmi lesquelles l’insuffisance des équipements agricoles et la non-disponibilité des engrais. M. Lompo a promis d’être le porte-parole de celui-ci et de ses camarades auprès du gouvernement. Le trio gouvernemental a ensuite posé ses pénates à Zoula (commune de Réo). Arrivés sur les lieux, le ministre François Lompo et ses collègues ont été accueillis, au son des tam-tams, par une foule en liesse et les notabilités coutumières de la localité.


Stocker à temps le fourrage


La visite d’une parcelle de maïs (3 ha) et d’un bassin de captage d’eau de ruissellement (en cours de réalisation d’une capacité de 208 m3) aménagé par l’agro-pasteur, Seydou Bazémo ont été le point d’orgue de cette énième étape. Sur un domaine de 4,5 ha, le septuagénaire rêve des rendements audacieux à l’issue de la saison hivernale: maïs (5000 kg/ha), arachide (1500 kg/ha), niébé (1000 kg/ha). La production animale occupe également une place importante sur son exploitation avec un cheptel de 174 têtes (bovins, ovins, caprins, etc.). «Cet élevage fournit la matière organique nécessaire à mon exploitation. C’est ce qui justifie la physionomie relativement satisfaisante de mes cultures», a-t-il confié, fièrement. Et d’ajouter : «C’est aussi grâce aux judicieux conseils des techniciens d’agriculture que nous parvenons à exceller dans nos tâches quotidiennes». Dans la même veine, le ministre des ressources animales, Jean-Paul Roamba a conseillé à M. Bazémo le stockage du fourrage en vue de la saison sèche à venir. La visite guidée des lieux achevée, Seydou Bazémo s’est vu remettre par le ministre en charge de l’agriculture, une motopompe, du matériel d’irrigation, une charrue et trois brouettes. La visite de l’unité de transformation des produits forestiers non ligneux située à la sortie de Koudougou-Sabou a été l’avant-dernière étape de la mission gouvernementale dans le Centre-ouest. Selon sa présidente, Françoise Naon, le groupement féminin Teeg Wend Baomanegré, avec pour spécialité la production du beurre de karité biologique, a fait de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, son cheval de bataille. «Nous contribuons également à l’autonomisation de la femme. Créé en 2001, notre groupement compte aujourd’hui 58 femmes et 1012 collectrices réparties dans le Boulkiemdé et le Sanguié», a révélé Mme Naon. Soucieuse de la pérennité de son entreprise, celle-ci espère, dans un proche avenir, renforcer ses capacités et ses infrastructures. Pour ce faire, elle a souhaité l’accompagnement du gouvernement de la Transition, notamment dans l’opération de certification de ses produits. Au nom du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, M. Lompo et ses pairs ont remis à Françoise Naon, un lot de matériel (une bassine d’une capacité de 200 litres, une bassine rectangulaire, un foyer à gaz, une marmite numéro 60, un fût plastique et une bouteille de gaz). Avant d’aller échanger avec les forces vives de la région du Centre-ouest sur la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2015-2016, le ministre de l’Agriculture, François Lompo est allé encourager la promotrice de la porcherie Wendenso à Sourgou, Bondguissa Zongo. Selon le DRARHASA, Fidèle Koama, le Centre-ouest dispose d’énormes atouts dans le domaine agro-sylvo-pastorale. «Malgré un début de campagne balbutiant, notre région présente des résultats fort encourageants. Nous espérons de tout notre cœur que les prochaines pluies confirmeront notre optimisme», a-t-il souhaité.


Aubin W. NANA
nanaubin@yahoo.fr
Commentaires