Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet «voix pour la santé» de l’URCB/SD : Bilan satisfaisant à Léo et à Sapouy
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Sidwaya




L’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement a organisé, les 29 et 30 septembre 2015 à Léo et à Sapouy, dans le Centre-ouest, un atelier-bilan à mi-parcours de ses activités de sensibilisation sur la planification familiale dans le cadre de son projet « Voix pour la santé ».


Dans les districts sanitaires de Sapouy et de Léo, l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement (URCB/SD) exécute depuis juillet 2015, un projet dénommé : « Voix pour la santé ». Il est financé par l’ONG Planned Parenthood Global (PPG).
Pour faire le bilan à mi-parcours des activités, les religieux et coutumiers ont organisé, les 29 et 30 septembre 2015 des ateliers à Sapouy et à Léo qui ont réuni les points focaux du projet, les Infirmiers chefs de poste (ICP), ainsi que les médecins-chefs de districts.
Selon les organisateurs, l’objectif visé à travers ces ateliers est de faire le point de la mise en œuvre des activités-terrain du projet « Voix pour la santé » par les acteurs à tous les niveaux dans lesdits districts sanitaires pour la période de juillet à septembre 2015. Ce sont des activités de proximité qui visent à informer et sensibiliser les populations sur l’importance de la Planification familiale(PF) selon la Bible, le Coran et les coutumes dans les lieux de culte des communes des deux districts sanitaires. A Sapouy comme à Léo, les ICP ont, au cours des différents ateliers, présenté à tour de rôle le bilan des activités menées dans leur Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Des bilans, il ressort que les activités ont effectivement démarré dans toutes les communes, et connu une forte mobilisation des populations. Ce qui témoigne de l’intérêt particulier de celles-ci à participer aux causeries éducatives au regard de l’implication des leaders religieux et coutumiers locaux. Au cours de ses causeries éducatives les agents de santé présents aux côtés des points focaux dans le cadre de la supervision ont répondu aux différentes préoccupations des populations afin de contribuer à lever les préjugés sur les effets des méthodes contraceptives.


Message reçu dans les lieux de culte


Un bilan jugé satisfaisant, à en croire les acteurs. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car la mise en œuvre de ces activités a tout aussi connu des difficultés et contraintes. Au nombre de celles-ci, on note la saison hivernale qui bouleverse les programmations et empêche la tenue des causeries éducatives. Selon les ICP, les effets sont perceptibles dans les CSPS. Les femmes qui viennent aux CSPS pour bénéficier des services de planification familiale, confirment avoir reçu le message lors des séances de causeries éducatives dans les mosquées ou églises. Ainsi, les taux de prévalence-période ont connu une augmentation sensible comme ce fut le cas à Bognounou dans la province du Ziro, qui a connu un taux de prévalence période de 39,12% en septembre contre une prévalence, annuelle de 26,08% en août 2015.
A l’issue des échanges, les participants ont formulé des recommandations pour une amélioration des interventions qui tiennent compte des difficultés enregistrées. Il s’agit d’utiliser tous les autres lieux de rassemblement des populations (fêtes de récoltes, baptêmes, mariages, etc.), pour réaliser des causeries éducatives, de prendre en compte la dimension genre en impliquant davantage des femmes leaders dans les mères éducatrices, de veiller à assurer une bonne couverture sanitaire communale dans la mise en œuvre des causeries éducatives, de programmer les activités en saison sèche, de recenser les sources d’informations des clientes en PF pour évaluer la contribution du projet à l’atteinte des indicateurs PF.
A tous les niveaux, les médecins-chefs des districts sanitaires de Sapouy et de Léo ont remercié les ICP pour les efforts fournis durant ces trois mois d’intenses activités aux côtés des leaders religieux. Cette synergie et cet engagement ont permis d’obtenir les résultats qui ont été présentés au cours de cet atelier, ont-ils relevé. Et au médecin-chef du district sanitaire de Léo, le Dr Rita Yao a invité les acteurs-terrain à redoubler d’ardeur au travail. Elle a enfin remercié l’URCB/SD pour le choix de son district et la confiance pour mener cette activité en matière de santé sur la PF.


Olivier Alexandre NIGNAN
Commentaires