Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

14 morts et 251 blessés suite au putsch manqué au Burkina Faso (officiel)
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de la caserne de l`ex-RSP : le président Michel Kafando rend visite aux "boys"
Mercredi 30 septembre 2015. Ouagadougou. Camp Naaba Koom II. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rendu visite aux "boys", les soldats loyalistes, qui ont donné l`assaut, la veille, à la caserne de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Ouagadougou (Burkina) - Le coup d’Etat du 17 septembre au Burkina Faso a causé 14 morts et 251 blessés, selon les chiffres officiels donnés par le Premier ministre Isaac Yacouba Zida mardi à Ouagadougou, lors de la cérémonie officielle de la fin du processus de désarmement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a demandé une minute de silence en mémoire des personnes décédées durant les évènements consécutifs au putsch.

La plupart des morts ont été enregistrés à la morgue du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou qui aussi accueilli une grande partie des blessés.

La semaine dernière, les premiers responsables de cet hôpital ont animé une conférence de presse et ont avancé le chiffre de 11 morts et plus de 200 blessés enregistrés au CHU-YO, suite au coup d’Etat.
Aux premières heures du coup d’état du 17 septembre, les soldats de l’ex-RSP ont tiré à balles réelles sur certains manifestants. D’autres ont reçu des balles perdues. Cela a duré trois jours (les 17, 18 et 19 septembre).

Les autorités de la transition envisagent d’organiser une cérémonies d’hommage aux victimes des évènements liés au putsch. Pour le moment, aucune date officielle n’a été avancée.

La cérémonie marquant la fin du désarmement de l’ex-RSP s’est déroulée ce mardi matin à Ouagadougou, en présence des Chefs d’Etat major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Il s’est agi de ceux du Bénin, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.

ALK/od


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment