Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CSC en tournée dans les médias après le coup d’Etat
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  CSC
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : les parties prenantes signent un pacte de bonne conduite
Vendredi 21 août 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Les parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 ont signé un pacte de bonne conduite pour un scrutin apaisé. Photo : Nathalie Somé, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC)




Au lendemain du coup d’Etat du 16 septembre, le Conseil supérieur de la communication a entrepris une tournée dans les différents organes de presse pour encourager et soutenir les professionnels des médias après les exactions commises par les putschistes et faire l’état des lieux en vue d’un plaidoyer en leur faveur.
Par cette tournée, le Conseil supérieur de la communication entend apporter son soutien et ses encouragements aux promoteurs et professionnels des médias après les exactions commises par des agents de l’ex Régiment de sécurité présidentielle. Pendant le coup de force, les médias ont été la cible des putschistes. Certains journalistes ont subi des sévices corporels, d’autres ont vu leur matériel de travail saccagé et des organes de presse ont été réduits en cendre.
La tournée qui a commencé le mercredi 30 septembre a permis à l’instance de régulation de visiter une quinzaine de médias dans la ville de Ouagadougou. La présidente du CSC, madame Nathalie Somé, s’est rendue dans le Ganzourgou à Boudri et à Zorgho où la radio laafi a été incendiée, et à Pissila dans la région du Centre-Nord. Cette tournée est également une occasion pour faire le point des dommages subis par les différents organes de presse afin de mener un plaidoyer auprès des autorités de la Transition pour un soutien d’urgence.
Tout en déplorant les atteintes flagrantes à la liberté de la presse enregistrées au cours de ces évènements, le CSC salue l’effort de professionnalisme des médias qui, en dépit de tout, ont continué à exercer admirablement leur mission d’information des populations. Il exhorte les acteurs des médias à garder le cap du professionnalisme afin de consolider la paix et la cohésion sociale mises à rude épreuve par les récents évènements.

La Direction de la Communication et des Relations publiques
Commentaires