Le mercredi 11 avril 2013 s’est tenue dans le Camp UNAMID (Mission hybride des Nations unies - Union africaine au Darfour) de Forobaranga, quartier général du Bataillon burkinabé, la cérémonie de décoration du Bataillon Laafi 4. La cérémonie était placée sous la présidence du général de brigade, Sidiki Daniel Traoré du Burkina, Commandant la composante militaire du secteur ouest.
A leur arrivée, les officiels ont été accueillis par le Colonel Joël Biwanlo, Commandant du Bataillon Laafi 4, qui les a présentés aux drapeaux accompagnés par les trois hymnes de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et du Burkina Faso. Dans son mot introductif, le Colonel Biwanlo a salué le professionnalisme et l’engagement de ses hommes dans l’exécution de leurs missions. Puis, il a exprimé sa gratitude, tout d’abord, aux responsables UNAMID (Mission Hybride des Nations Union Africaine au Darfour) du secteur Ouest et du Quartier général (QG) de la force pour leur soutien et leur compréhension. Deuxièmement, il a remercié l’ensemble des autres composantes du Camp (Observateurs militaires, policiers et travailleurs des Nations unies et le personnel civil soudanais), avec qui ils entretiennent de bons rapports de coopération. Enfin, aux autorités et à la population locale de Forobaranga, il a dit un grand merci pour la bonne cohabitation et les bonnes relations qui existent avec le bataillon. Il leur a réassuré de « l’engagement total du Burkina Faso à marcher aux côtés des Nations unies et de l’Union africaine dans la construction d’une paix durable et d’une prospérité au Darfour ». Prenant la parole après la décoration des récipiendaires, le Head of Office du secteur, M. Dysane Dorania a chaleureusement félicité le Burkina Faso pour « le travail fait pour restaurer un climat de sécurité dans sa zone de responsabilité, jadis un des coins les plus chauds du Darfour ».
Il a saisi l’opportunité pour exprimer toute sa fierté et son entière satisfaction au Bataillon Laafi 4 et à sa Compagnie du Génie « qui ont accompli leurs tâches au-delà des espérances. L’UNAMID apprécie à sa juste valeur l’énergie, le calme et l’émergente puissance que les héritiers de Yennenga insufflent au processus de paix ». Le général de Brigade Sidiki Daniel Traoré, Commandant du secteur Ouest, dans son allocution a, quant à lui fait remarquer que « les hommes et femmes du BURKBATT 4 ont fait montre de volonté et de préparation à assurer les missions à eux confiées, parce qu’ils croient réellement en cette paix au Darfour » comme l’indique leur devise « Pour la paix nous osons ».Aussi a-t-il salué les efforts et la contribution du Burkina Faso pour le renforcement du mandat de l’UNAMID. Enfin, en son nom propre et en celui du commandement de la Force, il a félicité les soldats de la paix burkinabè qui, dit-il, méritent fermement cette médaille. Afin de présenter la culture burkinabè aux convives, une démonstration de danse traditionnelle leur a été faite. Un défilé a clos la cérémonie.
Lieutenant Abdoul Aziz OUEDRAOGO
Conseiller communication
Du bataillon Laafi 4
Secteur ouest, Darfour