“Tourisme et transport au Burkina : quelle stratégie pour une meilleure desserte ?’’, tel est le thème du 9e Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), prévu pour se tenir du 27 au 30 septembre 2012. En prélude à l’évènement, le Comité national d’organisation a animé une conférence de presse, le 19 septembre 2012, pour donner les raisons du choix du thème cette édition et échanger sur les stratégies à mettre en place pour la promotion du Tourisme interne au Burkina.
Le comité national d’organisation (CNO) du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a animé une conférence de presse le mercredi 19 septembre 2012 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était, selon le président du CNO Jean-Claude Dioma, de parler des stratégies de promotion du tourisme en général, et en particulier du tourisme interne. Ces stratégies consisteront à sensibiliser les leaders politiques et la population burkinabè, de sorte que la population aille à la découverte des potentialités du Burkina, à encourager les excursions à grand public. Un camp-été a même été mis en place pour les enfants afin de leur permettre de découvrir les sites touristiques, a-t-il ajouté. Abondant dans le même sens, Pierre Célestin Zoungrana, vice-président du CNO, dit que dans les jours à venir, les journalistes auront droit à des cartes de fidélité (25% de remise) valables dans les hôtels et restaurants du pays.
Toujours dans le cadre du lancement du tourisme local, il y aura la sortie d’un journal gratuit ‘’Dorsal magasine’’, accessible à tous, a-t-il souligné. Selon Jean-Claude Dioma, le thème ‘’ Tourisme et transport au Burkina : quelle stratégie pour une meilleure desserte ?’’, a été choisi en tenant compte du problème d’inaccessibilité des différents sites touristiques du Burkina, en particulier dans la région des cascades. Ils ont fait appel à des communicateurs spécialisés dans le domaine du transport pour trouver des solutions à ce problème, a-t-il mentionné. Concernant la dégradation de certains sites touristiques surtout le sanctuaire des rois Gan, le président du CNO, confie que le Japon s’est porté volontaire pour sa restauration. Il a fait cas de leur projet de créer une direction qui s’occupera de l’état réel des sites touristiques et proposera des solutions. Le SITHO se tiendra du 27 au 30 septembre 2012 à Ouagadougou, dans le parc des expositions du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et la 33ème journée mondiale du tourisme sera célébrée le 27 septembre 2012. Cette année, le SITHO se déroulera comme suit : conférence-débats, concours et il y aura un biotope artificiel, a dit le président du CNO. Jean-Claude Dioma a mentionné le fait que l’invité d’honneur du SITHO, qui est l’Algérie ne pourra pas prendre part à la manifestation pour des problèmes d’ordre politique interne. Pour lui, le SITHO permet de vendre le Burkina, de le faire connaitre sur le plan international et compte 400.000 touristes par an