Une quinzaine de comptables de l’Organisation catholique pour le développement de la solidarité (OCADES) participent, du 22 au 27 avril 2013, à une formation sur des procédures comptables et financières. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire exécutif de l’OCADES, Abbé Isidore Ouédraogo.
Assurer une plus grande transparence dans la gestion des ressources financières en étant en phase avec les règles professionnelles en matière de comptabilité. Tel est l’objectif de la formation organisée, le 22 avril 2013 à Ouagadougou, au profit des comptables de l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Pendant cinq jours, les argentiers de l’organisation catholique qui sont venus de l’ensemble du territoire national pourront se familiariser avec les procédures comptables et financières. Selon l’Abbé Isidore Ouédraogo, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement institutionnel et le développement organisationnel initié en 2009 à l’intention des membres de douze Caritas d’Afrique francophone. ‘’ En ce qui concerne l’OCADES, cette formation s’inscrit dans un programme triennal qui permet d’harmoniser les pratiques, notamment administrative et comptable, et de mieux les professionnaliser conformément à la stature de l’OCADES’’, a-t-il laissé entendre. Il a soutenu que l’OCADES ayant été reconnue comme une structure d’utilité publique par les plus hautes autorités, il est nécessaire d’engager des actions qui puissent permettre d’être davantage en phase avec les aspirations des populations. D’où, cette formation à l’intention des comptables de la structure, a-t-il précisé.
Il a indiqué que cette initiative d’apprentissage des techniques comptables contribuera à une meilleure maitrise pour plus de transparence. Le secrétaire exécutif a invité l’ensemble des participants à s’engager activement en vue d’être mieux outillés. Il a traduit sa conviction que c’est à travers cela que la gestion financière pourra être assurée dans la transparence. Toute chose qui garantira une traçabilité, une recevabilité claire et un bon compte rendu vis-à-vis des partenaires de l’OCADES, l’Etat Burkinabè et des populations, a-t-il dit. Il a adressé sa gratitude à la Panafricaine de l’audit (PANAUDIT) qui a assuré la formation. Moise Zagré, l’un des formateurs de PANAUDIT, a indiqué qu’il s’agit pour eux d’accompagner l’OCADES à relever ses défis. ‘’ La question de transparence financière est un enjeu de taille dans le partenariat. L’OCADES travaille avec des partenaires technique et financier et de ce fait, il a besoin de travailler dans la transparence pour une bonne gouvernance de l’entreprise. Nous accompagnons l’OCADES dans ce sens’’, a-t-il conclu .
Par Soumoubienkô Roland KI