Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 597 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Etalon d’OR : Un trophée pour récompenser le meilleur footballeur burkinabè de l’année
Publié le jeudi 20 septembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




Etalon d’Or 2012, vous connaissez ? C’est la nouvelle trouvaille de l’entreprise œuvrant dans l’événementiel, Africalight qui récompensera à partir de décembre prochain, le meilleur footballeur burkinabè de chaque année. L’information a été portée aux journalistes, lors d’une conférence de presse animée, le mercredi 19 septembre 2012, à Ouagadougou.

Il existe maintenant un trophée qui récompensera, au mois de décembre de chaque année, le meilleur footballeur burkinabè de l’équipe nationale : l’ “Etalon d’Or“.

Selon les conférenciers, l’événement footballistique qu’est l’“Etalon d’Or“ 2012 consacrera le 22 décembre prochain, lors d’une soirée gala de bienfaisance organisée à Ouagadougou, le meilleur Etalon de la saison 2011-2012.

Le lauréat sera désigné à la fois par un jury de 9 membres composé d’entraineurs, d’arbitres, de journalistes, d’anciens internationaux, de membres de la FBF et dont la note comptera pour 40%, et par le public dont la note comptera pour 60% ; toute chose qui, a expliqué le directeur de l’entreprise crée en 2007, Africalight et concepteur de l’“Etalon d’Or“, Idrissa Sondé, “pour que le joueur qui sera sacré fasse l’unanimité“.

Pour cette première édition, 11 joueurs ont été retenus en fonction des critères suivants : la sélection en équipe nationale, la régularité en club, le rayonnement collectif, le rayonnement individuel, le fair-play… a laissé entendre le président du jury, Drissa Traoré dit Saboteur.

Pour les demi-finales, seuls 4 joueurs seront retenus sur qui une téléréalité se tournera pendant trois semaines dans leur club respectif et diffusée sur les antennes de la télévision nationale et des télévisions partenaires, afin de sélectionner les deux meilleurs pour la finale.

A en croire le directeur d’Africalight, le projet est né du constat qu’il n’existe pas de trophée spécialement dédié au Onze national. « L’objectif premier poursuivi par le projet “Etalon d’Or“ est la mobilisation de la nation burkinabè toute entière autour de son équipe nationale », a-t-il poursuivi. Lequel objectif est centré, selon lui, sur des valeurs essentielles telles la solidarité, le partage, le respect mutuel “qui, quand elles sont regroupées, contribuent à un climat social apaisé, à une parfaite cohésion sociale indispensable pour tout développement“.

Au cours de la soirée gala, il est prévu une vente aux enchères de maillots dédicacés par des footballeurs et la collecte de fonds pour la construction de salles de classe dont la mise à disposition se fera en présence du lauréat. La soirée gala sera l’occasion de distribuer 11 trophées dont 10 d’honneur et celui de l’“Etalon d’Or“ 2012.

Qui sera le vainqueur de la première édition ? Réponse le 22 décembre prochain !

Par Philippe Bouélé BATIONO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires